Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Nettoyer et organiser des données en vrac

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir nettoyer des données, les organiser, et rendre tout ceci un peu moins bordélique et surtout intégrable dans des bases pour être utilisée par un moteur de recherche. En général, ça se passe à grand coup de rechercher / remplacer, d’expressions régulières et parfois de macro ou de code.

Bref, c’est chiant.

Puis ce matin, je découvre un projet open source sous licence BSD et initié par Google en 2011 qui s’appelle OpenRefine et dont le but est justement de permettre à tout un chacun de faire ce genre de nettoyage beaucoup plus rapidement.

Pour résumer, OpenRefine est un « structurateur de données en bordel ». J’ai regardé les vidéos d’explication et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Pour ceux qui se demandent si Google récupère les données, rassurez-vous… L’outil se lance sur votre ordinateur et fonctionne uniquement en local (Windows, OSX, Linux).

Bref, je me note ça pour la prochaine fois que j’aurai des gros fichiers de data à réorganiser.

Plus d’infos ici


Il est temps de protéger vos smartphones des vilaines chutes

Avec le code NOWTECH de mon copain Jérôme vous avez 10% de réduction, c’est cadeaux

Grâce à notre technologie anti-chocs RhinoShield, plus aucun risque de briser votre téléphone onéreux. Mis à l’épreuve lors de nombreux tests de chutes et certifié MIL-STD 810G (normes militaires) – l’alliage unique de polymères ShockSpread absorbe les chutes d’au moins 3.5 mètres. L’intérieur de la coque, recouvert d’une structure en nid d’abeilles, améliore la protection de 10%.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite