Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Neufbox – Dites adieu au mode bridge

Jusqu’à présent, il était possible sur les Neufbox 4, d’activer un mode « bridge » qui permettait de faire fonctionner la box en modem ADSL simple, afin de lui coller au cul un petit routeur sur lequel les ordinateurs pouvaient se connecter.

Cela est utile par exemple pour augmenter la portée du wifi ou pour avoir des fonctionnalités sur son réseau local comme le VPN, le Firewall, le QoS…etc qui ne sont pas dans la Neufbox. C’est utilisé par beaucoup de sociétés abonnées chez SFR.

Et paf, sans prévenir ses client, SFR a décidé de manière complétement arbitraire de retirer ce mode bridge dans la dernière mise à jour de son firmware. Ce firmware estampillé 3.1.7 est une version commune aux Neufbox 4 et 6… Et comme le mode bridge n’était déjà plus dispo dans les Neufbox 6, et bien il vient de sauter.

Du coup, pas beaucoup de solutions pour les gens qui utilisaient leur Neufbox 4 en mode bridge à part :

  • Changer pour un FAI qui propose des box avec un mode bridge.
  • Activer la DMZ sur la Neufbox (mais ce ne sera pas suffisant pour tout le monde malheureusement).
  • Passer sur un firmware alternatif.
  • Attendre que SFR fasse machine arrière, mais là je pense qu’on peut rêver car les techos sur les forums ont bien confirmé que le mode bridge ne reviendra pas.

Que le mode bridge s’en aille, c’est une chose, mais que SFR fasse tomber du jour au lendemain de nombreux LAN à cause d’une mise à jour sur laquelle ils n’ont pas communiqué, c’est juste non professionnel. Prévenir et proposer une solution alternative claire aurait pu permettre à leurs clients de s’adapter.

Si j’étais client chez eux, je crois qu’en ce moment même, je me sentirai comme la dernière roue du carrosse…  D’ailleurs, si l’envie vous prend d’aller pousser une gueulante (ça soulage toujours), un sujet est ouvert sur le forum officiel.

Merci à K3nnyfr pour l’info


pCloud est un service développé en Suisse depuis 2013 qui compte à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs et qui conviendra à tous ceux qui ont des besoins sérieux en stockage en ligne et qui cherchent une solution compatible avec tous les OS (desktop et mobile).

Comme tous les services de ce genre, pCloud offre une version web et un compagnon Drive à installer sur votre Linux, Mac ou Windows qui vous permettra de synchroniser et d’accéder à l’ensemble de vos fichiers directement depuis votre ordinateur (via l’explorateur de fichiers ou le Finder). Ainsi, grâce au Drive, vos fichiers sont synchronisés en permanence et vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes hors ligne.

Et aujourd’hui je vous propose de gagner un des 3 comptes pCloud mis en jeu de 500 Go à vie 😉

Entrez maintenant pour gagner 1 des 3 comptes “500 Go à vie” d’une valeur de 480€ chaque