Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Neufbox – Dites adieu au mode bridge

Jusqu’à présent, il était possible sur les Neufbox 4, d’activer un mode « bridge » qui permettait de faire fonctionner la box en modem ADSL simple, afin de lui coller au cul un petit routeur sur lequel les ordinateurs pouvaient se connecter.

Cela est utile par exemple pour augmenter la portée du wifi ou pour avoir des fonctionnalités sur son réseau local comme le VPN, le Firewall, le QoS…etc qui ne sont pas dans la Neufbox. C’est utilisé par beaucoup de sociétés abonnées chez SFR.

Et paf, sans prévenir ses client, SFR a décidé de manière complétement arbitraire de retirer ce mode bridge dans la dernière mise à jour de son firmware. Ce firmware estampillé 3.1.7 est une version commune aux Neufbox 4 et 6… Et comme le mode bridge n’était déjà plus dispo dans les Neufbox 6, et bien il vient de sauter.

Du coup, pas beaucoup de solutions pour les gens qui utilisaient leur Neufbox 4 en mode bridge à part :

  • Changer pour un FAI qui propose des box avec un mode bridge.
  • Activer la DMZ sur la Neufbox (mais ce ne sera pas suffisant pour tout le monde malheureusement).
  • Passer sur un firmware alternatif.
  • Attendre que SFR fasse machine arrière, mais là je pense qu’on peut rêver car les techos sur les forums ont bien confirmé que le mode bridge ne reviendra pas.

Que le mode bridge s’en aille, c’est une chose, mais que SFR fasse tomber du jour au lendemain de nombreux LAN à cause d’une mise à jour sur laquelle ils n’ont pas communiqué, c’est juste non professionnel. Prévenir et proposer une solution alternative claire aurait pu permettre à leurs clients de s’adapter.

Si j’étais client chez eux, je crois qu’en ce moment même, je me sentirai comme la dernière roue du carrosse…  D’ailleurs, si l’envie vous prend d’aller pousser une gueulante (ça soulage toujours), un sujet est ouvert sur le forum officiel.

Merci à K3nnyfr pour l’info


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment