Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Neufbox – Dites adieu au mode bridge

Jusqu’à présent, il était possible sur les Neufbox 4, d’activer un mode « bridge » qui permettait de faire fonctionner la box en modem ADSL simple, afin de lui coller au cul un petit routeur sur lequel les ordinateurs pouvaient se connecter.

Cela est utile par exemple pour augmenter la portée du wifi ou pour avoir des fonctionnalités sur son réseau local comme le VPN, le Firewall, le QoS…etc qui ne sont pas dans la Neufbox. C’est utilisé par beaucoup de sociétés abonnées chez SFR.

Et paf, sans prévenir ses client, SFR a décidé de manière complétement arbitraire de retirer ce mode bridge dans la dernière mise à jour de son firmware. Ce firmware estampillé 3.1.7 est une version commune aux Neufbox 4 et 6… Et comme le mode bridge n’était déjà plus dispo dans les Neufbox 6, et bien il vient de sauter.

Du coup, pas beaucoup de solutions pour les gens qui utilisaient leur Neufbox 4 en mode bridge à part :

  • Changer pour un FAI qui propose des box avec un mode bridge.
  • Activer la DMZ sur la Neufbox (mais ce ne sera pas suffisant pour tout le monde malheureusement).
  • Passer sur un firmware alternatif.
  • Attendre que SFR fasse machine arrière, mais là je pense qu’on peut rêver car les techos sur les forums ont bien confirmé que le mode bridge ne reviendra pas.

Que le mode bridge s’en aille, c’est une chose, mais que SFR fasse tomber du jour au lendemain de nombreux LAN à cause d’une mise à jour sur laquelle ils n’ont pas communiqué, c’est juste non professionnel. Prévenir et proposer une solution alternative claire aurait pu permettre à leurs clients de s’adapter.

Si j’étais client chez eux, je crois qu’en ce moment même, je me sentirai comme la dernière roue du carrosse…  D’ailleurs, si l’envie vous prend d’aller pousser une gueulante (ça soulage toujours), un sujet est ouvert sur le forum officiel.

Merci à K3nnyfr pour l’info


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite