Le temps presse
En 2000, l’ONU a fait adopter lors du Sommet du Millénaire, 8 objectifs pour rendre le monde meilleurs. Baptisé les OMD pour Objectifs du Millénaires pour le Développement, ils ont été approuvés par de nombreux gouvernements. Il s’agissait de :
- Réduire la pauvreté et la faim
- Assurer une éduction primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité des sexes et aider les femmes à devenir autonomes
- Diminuer la mortalité infantile
- Améliorer la santé des mamans de par le monde
- De combattre le fléau du Sida mais aussi d’autres maladies comme le paludisme
- Protéger l’environnement et préserver les éco-systèmes
- Et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Vaste programme donc, auxquels ont adhérés 191 gouvernements. L’OMD se termine en 2015 et devinez quoi ? 5 ans avant l’échéance de cette opération ambitieuse mais nécessaire, les gouvernements, à commencer par le notre n’ont rien branlé à ce sujet. Rien ou pas grand chose n’a jamais. Rien au niveau de ce qui avait été promis à l’époque et accueilli par tous comme un message d’espoir. Mais la promesse semble s’être effacée avec le temps.
8 réalisateurs se sont donc mis au service de la cause, pour reveiller les consciences et matérialiser l’urgence de relever ce défi en 5 ans. Ils ont réalisé (forcement…), 8 petits films couvrant chacun de ces 8 objectifs. Le temps presse donc, et chacun espère que les peuples et les gouvernements se donneront les moyens pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde.
Gros challenge donc ! Je relai donc le message ici parce que je le trouve important et je vous invite à aller regarder les petites vidéos sur le site LeTempsPresse.
[photo]