Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Oh regarde maman, un astéroïde !

La fondation B612, créée par le physicien et ancien astronaute de la NASA, Ed Lu, s’est donné pour mission de protéger la Terre des astéroïdes. Leur travail porte sur 2 axes… Tout d’abord la détection à long terme de ces cailloux qui menacent de nous percuter à chaque instant et surtout la mise au point de méthodes pour les dévier de notre trajectoire (et accessoirement les envoyer s’écraser sur une autre planète habitée, très très loin d’ici ^^).

La fondation doit son nom à celui de l’astéroïde sur lequel le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, habite. Pour sensibiliser les gens et débloquer des fonds pour mettre en orbite un satellite de détection d’astéroïdes, la fondation B612 a mis en ligne une vidéo qui recense les impacts enregistrés par le réseau mondial de détection d’explosions nucléaires.

Hiroshima, c’était 15 kilotonnes (énergie libérée lors d’une explosion et mesurée en unité de base de tonne de TNT), Nagasaki c’était 20 kilotonnes… Et bien ces 26 impacts d’astéroïdes enregistrés entre 2000 et 2013 vont de quelques kilotonnes à plus d’une 20aine pour les plus costauds. Au total, c’est plus de 600 kilotonnes qui ont été libérées en 13 ans, la plupart du temps dans des endroits déserts mais pas seulement. Parfois, des gens sont morts, des habitations ont été détruites…etc.

En gros, la fondation B612 résume notre situation actuelle très simplement : Nous sommes une bande de rigolos en slip sur la banquise, totalement aveugles de ce qui pourrait nous arriver sur la tronche. Un jour ou l’autre, on va s’en taper un gros qui va nous plonger dans un genre d’hiver nucléaire… Ou un plus petit qui rasera une ville entièrement… À voir… Pour eux, des solutions existent et il est temps de réagir.

En même temps, si on part du principe que la dernière explosion qui a engendré une extinction massive date d’il y a 65 millions d’années (disparition des dinosaures) et qu’il s’agit bien d’un astéroïde et pas d’un super volcan ou d’un virus mortel, on peut se dire qu’on a quand même le cul bordé de nouilles.

Malheureusement, il parait que la chance, ça tourne…

Source

Samsung SSD 870 EVO, 1 To -35 %

Disponible en 1, 2 ou 4To

Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s Intelligent Turbo Write : augmente la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées sur le long terme Logiciel Samsung Magician 6 : gère votre disque grâce à une gamme d’outils utiles pour vous permettre de rester en phase avec les dernières mises à jour et de surveiller la santé du disque et son statut.


Les articles du moment