Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OONI – Le nouveau projet de TOR

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

2 des développeurs de TOR ont mis au point un outil open source baptisé OONI (Open Observatory for Network Interference) qui s’installe sur n’importe quel ordinateur et qui permet de récolter des statistiques sur la censure du net, le blocage de sites, ou les ralentissements provoqués par la réduction de bande passante pour certains protocoles ou par de la surveillance via DPI.

Une fois les résultats mutualisés et synthétisés, cela permettra de dresser une carte relativement fiable de l’état de la censure dans le monde. L’outil a d’ailleurs déjà été utilisé pour prouver entre autre, la censure sur les téléphones pré-payés T-Mobile.

L’outil n’est pas encore très « user-friendly » mais si vous voulez tester, les sources sont disponibles sur Github.

Je trouve que c’est une excellente idée car c’est en mettant au grand jour ce genre de pratiques et en démasquant ceux qui tirent les ficelles, que ces abus se raréfieront.

Source

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?


Les articles du moment