2 des développeurs de TOR ont mis au point un outil open source baptisé OONI (Open Observatory for Network Interference) qui s'installe sur n'importe quel ordinateur et qui permet de récolter des statistiques sur la censure du net, le blocage de sites, ou les ralentissements provoqués par la réduction de bande passante pour certains protocoles ou par de la surveillance via DPI.

Une fois les résultats mutualisés et synthétisés, cela permettra de dresser une carte relativement fiable de l'état de la censure dans le monde. L'outil a d'ailleurs déjà été utilisé pour prouver entre autre, la censure sur les téléphones pré-payés T-Mobile.

L'outil n'est pas encore très "user-friendly" mais si vous voulez tester, les sources sont disponibles sur Github.

Je trouve que c'est une excellente idée car c'est en mettant au grand jour ce genre de pratiques et en démasquant ceux qui tirent les ficelles, que ces abus se raréfieront.

Source

ASUS A4110-BD035XP AIO CEL J3160

561,27 €

Idées cadeaux pour les fêtes ... Découvrez notre guide d'achat

Performant, pratique et pourvu d'une connectique avec ou sans fil complète, il sera d'une parfaite assistance au quotidien. L'ASUS A4110-BD035XP offre de bonnes performances grâce à son processeur Quad-Core Intel Intel Celeron J3160 et ses 4 Go de mémoire DDR3L. Exploitez toutes les possibilités offertes par Windows 10 avec l'écran tactile MultiTouch du ASUS A4110

Avec un processeur Intel Celeron J3160 (Quad-Core 1.6 GHz / 2.24 GHz Rafale - Cache 2 Mo) 4 Go de mémoire SO-DIMM DDR3L (1 slot - maximum 8 Go) Ecran tactile Multitouch (10 points de contact) de 15.6 pouces avec résolution HD (1366 x 768)

En Savoir +