Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le format vidéo VP8 passera en open source

Logo du format vidéo VP8

Si vous suivez un peu l’actualité des formats, vous savez surement qu’avec le passage au HTML 5 avec le support vidéo visant à concurrencer le flash, 2 formats principaux se tirent la bourre pour devenir le standard…

  • A ma gauche, H.264, un format soumis à licence, protégé par des brevêt logiciel mais très répandu car utilisé par Apple, Youtube, Microsoft…etc etc et surtout possédant une très bonne qualité d’image
  • A ma droite, Theora, format libre, soutenu par la fondation Mozilla et pouvant être lu sur Chrome, Firefox et Opera… malheureusement, la qualité de l’Ogg Theora est moins bonne que celle de H.264 (voir benchmarks, ici, ou )

Difficile de laisser s’installer H.264 sachant que lorsqu’il sera partout, on ne pourra plus revenir en ailleurs, et le prix des licences va s’envoler. Le H.264 n’est pas non plus conforme à la philosophie du W3C (standards ouverts)

Mais alors que faire ?

Et bien un challenger vient de faire son apparition. Son nom : Google (et oui, encore eux)

Ces derniers ont acheté l’année dernière la société On2 et avec elle, son format vidéo VP8. Ce format serait plus léger et moins complexe à décoder que le H.264. On gagnerait ainsi 50 % de bande passante par rapport à H.264, avec une qualité aussi bonne !

Bonne pioche. Sauf que depuis cette acquisition, VP8 était comme H.264, un format propriétaire.

Bouh… oui sauf que BONNE NOUVELLE (que de rebondissements !) !!! On a appris depuis quelques heures que Google allait annoncer prochainement (lors de sa conférence Google I/O) la mise à disposition de VP8 en open source (je ne connais pas la licence exacte qui sera appliquée). Ça reste bien sûr à confirmer officiellement, mais ça sent bon. Du coup, la fondation Mozilla qui faisait de la resistance pour ne pas intégrer H.264, au risque de perdre des parts de marché, va surement souffler de soulagement et la demande de Tristan (et de la FSF) sera exaucée !

Vous l’aurez compris, comme c’est Google, ça a forcement plus de poids. Youtube risque de suivre le mouvement et les autres ensuite…

[Source]


Les articles du moment