Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OpenSolaris – L’OS des développeurs ?

Capture d'écran de l'interface utilisateur d'OpenSolaris

Parce qu’il n’y a pas qu’Ubuntu dans la vie, et encore moins Linux, il existe des systèmes basé sur Unix dont le but est d’offrir un environnement ultra stable à tous ceux qui souhaitent développer des applications de pointe ou travailler dans des environnements qui laissent peu de place aux bugs et autres petits désagréments.

Parmi eux, il y a OpenSolaris, qui est un OS open source crée par Sun Microsystems. Cette version basé sur la release 4 du « Unix System V » essaye de s’attirer les grâces des développeurs en proposant un environnement très sain d’une extrème stabilité.

OpenSolaris 2008.05 est la dernière release sortie le 5 mai. Vous pouvez utiliser l’ISO proposée par Sun pour l’installer ou tout simplement l’utiliser en LiveCD. Elle utilise GNOME comme environnement de bureau et le système de fichier ZFS qui permet de faire facilement des snapshots à chaud (images à un instant donné) de vos fichiers afin de les sauvegarder.

Logo d'OpenSolaris avec le slogan 'L'OS des développeurs'

Le LiveCD intègre Firefox et Thunderbird. OpenSolaris est aussi très bien supporté par les Virtualbox et autres VMware (pour la virtualisation) et est distribué dans toutes les langues.

Si ça vous dit de tester la chose, vous pouvez soit commander le CD qui vous sera envoyé gratuitement (même vers la France) en cliquant ici ou aller chercher directement le fichier ISO (avec le Français) en cliquant ici

Toutes les infos sont sur le site d’OpenSolaris


Les articles du moment