Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Devinette : Les domaines internes chez Microsoft

Ce qui est amusant avec les services qui collectent nos données pour améliorer « l’expérience utilisateur », c’est quand ces mêmes données s’échappent de manière imprévue. Par exemple, si vous êtes utilisateur du webmail de Microsoft, Outlook.com, vous appréciez sans doute la fonctionnalité qui vous prévient lorsqu’une adresse email que vous avez entrée en destinataire n’est pas valide.

Pour permettre cette correction automatique, Microsoft collecte tout simplement les domaines de tous les destinataires de ses utilisateurs et place en liste « verte », les noms de domaine valide.

outlook

Seulement, avec un peu de patience, il est possible de deviner quels sont les domaines valides… Par exemple, chez Microsoft, en plus de la classique @corp.microsoft.com, on retrouve des adresses internes très folklo comme :

  • @google.corp.microsoft.com
  • @citrix.corp.microsoft.com
  • @vmware.corp.microsoft.com
  • @aol.corp.microsoft.com
  • @cisco.corp.microsoft.com
  • @twitter.corp.microsoft.com
  • @blizzard.corp.microsoft.com
  • @apple.corp.microsoft.com
  • @aspen.corp.microsoft.com
  • @blackbox.corp.microsoft.com
  • @carbonite.corp.microsoft.com
  • @cdi.corp.microsoft.com
  • @cheetah.corp.microsoft.com
  • @computer.corp.microsoft.com
  • @corporate.corp.microsoft.com
  • @animal.redmond.corp.microsoft.com
  • ….etc etc etc… Toute la liste est consultable ici.

Vu qu’elles sont validées par l’auto correction, on peut raisonnablement penser que tous ces domaines existent et sont ou ont été utilisés en interne pour les besoins des différents services de Microsoft.

Alors bien sûr, là ce n’est pas forcement passionnant (quoique…), mais peut-être qu’avec d’autres sociétés ou d’autres mots « qui passent », on pourrait « deviner » le nom de projets en cours, l’email de certaines personnes, le nom des services… etc.

D’ailleurs, y’a 2 jours, en tapant sur mon clavier Swiftkey, qui collecte ce que moi et d’autres écrivons pour nous faire des suggestions plus appropriées, je me suis demandé s’il était possible de récupérer via ces suggestions des mots clés (noms de projets), des mots de passe, des emails…etc entrés par d’autres. J’imagine que c’est filtré, mais pas forcement sur tous les services ou logiciels de ce genre qui exploitent à grande échelle des concepts « d’intelligence collective ».

Marrant en tout cas.

Source


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !

Démarrer la discussion sur Korben Communauté