Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Outlook pour mobile – Attention à la sécurité de votre entreprise !

Il y a 2 mois, Microsoft a acheté le client mail Acompli. Après un rebranding complet, Acompli est devenu Outlook et est maintenant disponible officiellement sous Android et iOS depuis 2 jours.

Mais René Winkelmeyer, développeur chez Microsoft, a découvert que l’application n’était pas suffisamment sécurisée.

Alors quels sont exactement les problèmes rencontrés avec cette version mobile d’Outlook ?

utlook

Avant toute chose, il faut bien comprendre que les problèmes soulevés sont de réels problèmes lorsqu’on se trouve dans un cadre d’entreprise, où la sécurité est importante et où le serveur qui gère la messagerie est hébergé uniquement par l’entreprise (et pas par Microsoft).

Pour commencer, comme Outlook pour mobile intègre des connecteurs OneDrive, Dropbox et Google Drive, il est possible d’attacher des fichiers directement depuis ces services. Même sur un téléphone sécurisé, un employé peut donc balancer ses fichiers perso (avec malware ?) depuis son compte Dropbox/OneDrive/GDrive perso, et à partir du mail de la société. Aucun contrôle n’est possible pour l’administrateur.

Autre problème, si un utilisateur installe l’application Outlook sur son iPhone et son iPad, le serveur qui accueille les connexions ActiveSync ne verra qu’un seul et même ID. Pas de distinction entre les appareils, ce qui peut poser de gros problèmes de sécurité.

Enfin, et c’est le plus croustillant, même après avoir désactivé totalement l’application, et s’être envoyé un email à partir d’un second compte, René a reçu une notification push l’avertissant de l’arrivée d’un nouveau mail. Après avoir analysé les logs de son serveur, il a découvert que son compte Exchange était scanné régulièrement à partir d’une adresse IP appartenant à AWS (Amazon WebServices) sans son autorisation.

Cela signifie que même si tout le système Exchange est géré en interne par l’entreprise, le simple fait de passer par cette application  Outlook pour iOS, envoi vos identifiants (login/pass) ainsi que vos emails, vos événements du calendrier et vos contacts dans le cloud de Microsoft. C’est pas moi qui le dit, c’était bien précisé dans la doc d’Acompli (que Microsoft a simplement renommé en Outlook) qui récupère toutes ces données pour les notifs push.

Ça craint à mort !

Bref, si vous prenez au sérieux la sécurité de votre serveur Exchange, informez vos utilisateurs ne pas passer par Outlook mobile pour le moment. Et si possible bloquez l’accès à votre serveur à partir de ces clients iOS et Android.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite