Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ouvrez vos onglets Firefox dans des conteneurs sécurisés

Je vous ai déjà parlé des conteneurs Firefox qui permettent dans un même navigateur de bien séparer vos usages. Un peu comme se créer 2 profils différents sauf que là, tout est accessible directement dans la même session sans basculer d'un profil à un autre.

Chaque onglet "conteneurisé" est isolé de l'autre et possède ses propres cookies, son propre stockage local (local storage) sans oublier son propre cache. L'isolation technique de ces éléments offre un meilleur niveau de sécurité et permet par exemple de se logger sur un même site avec différents identifiants ou encore d'éviter les sessions de publicité reciblée ou le tracking.

Pour profiter de cette fonctionnalité toute nouvelle, il y a l'extension Firefox "Temporary Containers" qui permet de déclencher automatiquement (ou manuellement) l'ouverture en conteneur de vos onglets ou de certains sites web particuliers.

Vous pourrez identifier qu'un onglet est mis en conteneur grâce au petit trait de couleur présent sur celui-ci ainsi qu'une icône qui se place dans la barre d'adresse et toute votre séance de surf sur un même domaine (*.domain.com) se fera dans le même conteneur.

Par contre, mon conseil c'est de désactiver le mode automatique qui peut être vite relou et de rester sur un mode manuel avec la petite icône conteneur, ou via le menu clic droit.

Vous pouvez télécharger cette extension ici.

Source


PROMO Western Digital Disque dur externe 2 TB USB 3.0

-17 % de réduction

Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F
Taux de transfert rapides
Améliorez la performance de votre PC en libérant de l’espace sur votre ordinateur
Capacité massive dans un boîtier compact
La qualité WD dedans et dehors
Formaté pour Windows. Reformatage possible pour les systèmes d’exploitation Mac ou autres

Voir la promo



Réponses notables

  1. Du coup quelle est la différence avec l’extension “Multi-account Containers” ?

  2. c’est ce que j’allais dire, autant prendre le module complémentaire “officiel” “Firefox Mulit-Account Containers”…

  3. Avatar for Symen Symen says:

    Avec l’addon officiel tu dois créer et supprimer tes conteneurs manuellement, alors que Temporary Containers t’en crée des nouveaux à la volée lorsque tu ouvres un onglet, et les détruit quand tu fermes tous les onglets de ce conteneur.

    C’est une fonctionnalité qui me manquait dans l’addon officiel. Parfois j’ai juste besoin de me connecter rapidement sur plusieurs comptes à la fois.

  4. Hello,
    En ce qui me concerne j’ai un souci. L’extension semble ne pas fonctionner (icône présente mais pas de confirmation sur la barre d’adresse, ni de clic droit possible).
    Est-ce que quelqu’un a le même souci ? J’ai ublock origin et noscript, en navigation privée, peut-être que ça joue.
    Merci

  5. Avatar for Symen Symen says:

    Ouais c’est ce que j’avais l’habitude de faire. :slight_smile: C’est la solution clé en main qui marche dans 80% des cas. Mais pour ouvrir un compte supplémentaire il faut ouvrir un autre navigateur ou un autre profil, et accessoirement les onglets privés ne survivent pas à un relancement du navigateur.

  6. Avatar for Kal Kal says:

    Je pensais que chaque fenêtre de navigation privée était un conteneur, mais après test, c’est l’ensemble de la navigation privée, donc effectivement on ne peut ouvrir que 2 comptes :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants