Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ouvrez vos onglets Firefox dans des conteneurs sécurisés

Je vous ai déjà parlé des conteneurs Firefox qui permettent dans un même navigateur de bien séparer vos usages. Un peu comme se créer 2 profils différents sauf que là, tout est accessible directement dans la même session sans basculer d'un profil à un autre.

Chaque onglet "conteneurisé" est isolé de l'autre et possède ses propres cookies, son propre stockage local (local storage) sans oublier son propre cache. L'isolation technique de ces éléments offre un meilleur niveau de sécurité et permet par exemple de se logger sur un même site avec différents identifiants ou encore d'éviter les sessions de publicité reciblée ou le tracking.

Pour profiter de cette fonctionnalité toute nouvelle, il y a l'extension Firefox "Temporary Containers" qui permet de déclencher automatiquement (ou manuellement) l'ouverture en conteneur de vos onglets ou de certains sites web particuliers.

Vous pourrez identifier qu'un onglet est mis en conteneur grâce au petit trait de couleur présent sur celui-ci ainsi qu'une icône qui se place dans la barre d'adresse et toute votre séance de surf sur un même domaine (*.domain.com) se fera dans le même conteneur.

Par contre, mon conseil c'est de désactiver le mode automatique qui peut être vite relou et de rester sur un mode manuel avec la petite icône conteneur, ou via le menu clic droit.

Vous pouvez télécharger cette extension ici.

Source


Réponses notables

  1. Du coup quelle est la différence avec l’extension “Multi-account Containers” ?

  2. c’est ce que j’allais dire, autant prendre le module complémentaire “officiel” “Firefox Mulit-Account Containers”…

  3. Symen says:

    Avec l’addon officiel tu dois créer et supprimer tes conteneurs manuellement, alors que Temporary Containers t’en crée des nouveaux à la volée lorsque tu ouvres un onglet, et les détruit quand tu fermes tous les onglets de ce conteneur.

    C’est une fonctionnalité qui me manquait dans l’addon officiel. Parfois j’ai juste besoin de me connecter rapidement sur plusieurs comptes à la fois.

  4. Symen says:

    Ouais c’est ce que j’avais l’habitude de faire. :slight_smile: C’est la solution clé en main qui marche dans 80% des cas. Mais pour ouvrir un compte supplémentaire il faut ouvrir un autre navigateur ou un autre profil, et accessoirement les onglets privés ne survivent pas à un relancement du navigateur.

  5. Kal says:

    Je pensais que chaque fenêtre de navigation privée était un conteneur, mais après test, c’est l’ensemble de la navigation privée, donc effectivement on ne peut ouvrir que 2 comptes :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite