Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Avoir son propre serveur Cloud

Si vous voulez monter votre propre serveur cloud, un peu à la Dropbox mais sur votre propre serveur, histoire de conserver la propriété de vos données, il existe de plus en plus de solutions intéressantes. La dernière que j’ai découverte hier matin s’appelle OwnCloud. Il s’agit d’une appli PHP, qui couplée à un Apache+MySQL permet d’uploader et de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs, soit via l’interface web, ou soit via des clients compatibles WebDAV.

Cela signifie qu’un serveur OwnCloud est accessible depuis tous les OS (Linux, Win, Mac et autres), mais aussi via des applications mobiles comme ce client Android en cours de développement ou ce client WebDav sur iPhone (payant). Ce qui est sympa avec OwnCloud, c’est que la musique peut être écoutée en streaming, un peu comme avec Subsonic, mais aussi que l’application sait gérer un calendrier et des contacts qui peuvent être synchronisés sur tous les clients supportant CardDAV/CalDAV tels que Kontact, Evolution ou Thunderbird.

La version 2 d’Owncloud, qui est sorti le 11 octobre dernier est je trouve encore peu documenté. Le wiki est vide, mais gageons que ça se remplisse vite.

Pour installer OwnCloud, il suffit d’avoir une machine Linux sous la main et de suivre ce tuto. (Ou alors d’aller récupérer une image). Owncloud vous permet ensuite de gérer les groupes utilisateurs et les utilisateurs (compatible LDAP+OpenID), mais aussi, si vous savez coder un peu, de réaliser vos propres « apps » Owncloud. (Aucune app n’est disponible encore, car comme je vous le disais, cette v2 est toute jeune)

Je vous laisse creuser plus le truc si ça vous branche. Sinon, y’a Tonido aussi, mais ça, je n’ai pas eu le temps de creuser encore.

[Source et photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite