Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment créer une belle page de statut pour vos applications avec Statping-ng

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une belle page de monitoring sur son serveur pour suivre l’état de santé de ses applications ?

Statping-ng (fork de Statping) est un outil simple d’utilisation qui permet de créer ce genre de page de statut pour toutes vos applications et vos sites web. Ce script va automatiquement récupérer les données de vos app et en faire une belle page de statut.

Tout est personnalisable donc vous pouvez rendre ça vraiment joli ou en tout cas, adapté à vos besoins. Ainsi, si votre serveur tombe en panne, votre page de statut devrait toujours être en ligne pour informer vos utilisateurs de l’indisponibilité. Veuillez quand même à bien héberger Statping-ng sur un autre serveur que celui de vos applications ^^.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien partenaire)

Pour le lancer avec Docker, c’est hyper simple :

docker run -it -p 8080:8080 adamboutcher/statping-ng

Il peut aussi se lancer avec le Docker Compose fourni (j’adore Docker Compose ^^). Heureusement pour vous, Statping-ng est une application très légère, dispo pour Linux, Mac et Windows qui peut même tourner sur un simple Raspberry Pi. Ce serait dommage de s’en priver !

Une application mobile est également disponible sur l’App Store et Google Play gratuitement. Elle vous permettra de consulter l’était de vos services et évidemment de recevoir des notifications lorsque l’un d’entre eux est hors ligne. Vous pouvez même envoyer directement des emails ou encore des messages sur Slack grâce à ses webhook.

En résumé, Statping-ng est un outil vraiment utile pour les développeurs et les administrateurs systèmes car il vous permettra enfin de créer une page de statut pour vos applications et sites web, très rapidement, avec toutes les fonctionnalités et la personnalisation dont vous avez toujours rêvé.

Plus d’infos ici.

Et dans le même style, il y a également Kuma dont j’ai déjà parlé ici.


Les articles du moment