Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Panasonic Toughbook 30 – Le test ultime

Le Panasonic Toughbook 30 est un ordinateur portable certifié dans tous les sens pour resister à tous genres de contrainte extérieures plus ou moins extrêmes… Et principalement les chocs grâce à sa coque en alliage de magnesium !

Ce PC portable est d’ailleurs certifié MIL-STD-810F, ce qui correspond aux critères de résistance du matériel des Forces Armées Américaines et se compose de plusieurs tests :

(MIL-STD 810F 514.5, I)
D’une durée de 3 heures, ce test simule 5 ans d’opération dans un véhicule soumis à des degrés divers de vibration (tels que produits par le roulement sur chemins cahoteux). Nous avons effectué ce test pour confirmer la résistance du TOUGHBOOK à la vibration aléatoire subie dans un support de véhicule, pendant son transport et l’expédition.

(MIL-STD 810F 516.5 IV)

Dans le cadre de ce test de chute libre, chaque surface, arête et coin de l’ordinateur TOUGHBOOK (hors marche) subit un total de 26 chutes d’une hauteur de 36 pouces. Cette épreuve vise à déterminer la résistance du bloc-notes aux aléas d’une utilisation soutenue dans divers environnements difficiles où il risque de subir d’innombrables chocs, chutes et coups pendant sa manipulation et son transport (chute d’un bureau, d’une chaise ou échappement lors de son transport).

(MIL-STD 810F 501.4, I+II)
Cette épreuve de stockage et d’opération dans un environnement chaud impose à l’ordinateur un séjour de 4 heures dans un milieu à une température de 159,8o F. Ce test vise à déterminer l’aptitude du TOUGHBOOK à fonctionner malgré l’exposition à des températures élevées, conditions que l’on trouve souvent sur le tableau de bord ou dans le coffre d’un véhicule.

(MIL-STD 810F 503.4, I)
Ce test confirme que le TOUGHBOOK peut résister à de brusques changements de température (chocs thermiques) sans subir de dommages physiques ou une détérioration de son rendement. Les ordinateurs sont placés en alternance dans deux chambres : l’une à -60o F et l’autre à +200o F. Cette épreuve simule des situations dans lesquelles le bloc-notes est transporté d’un environnement chaud (par exemple, un véhicule stationné au soleil) à un environnement plus froid (une pièce climatisée) sans défaillance ni détérioration du rendement.

(MIL-STD 810F 506.4, III)
Ce test est conçu pour évaluer la résistance d’un équipement aux liquides. Il consiste à verser, sur l’ordinateur, des gouttes d’eau à la verticale et de l’asperger d’eau sous un angle d’incidence verticale de +/- 60 degrés. Panasonic fait appel à ce test pour assurer que le clavier et les ports du TOUGHBOOK sont protégés contre la pluie et les renversements (café chaud et tout autre liquide).

Et aussi certifié IP65 (norme européenne), ce qui le rend resistant à la poussière, aux particules en suspension et au lavage au jet d’eau… C’est magique !

Du coup le magazine Forbes a voulu vérifier la résistance de la bête et lui a fait endurer plusieurs tests maison :

  • Ils ont éclaté des cannettes de soda à grand coup de Toughbook
  • Ils ont utilisé l’écran comme cible pour des fléchettes
  • Ils ont fait roulé une voiture dessus
  • Ils l’ont donné à un tigre machouilleur
  • Ils ont fait marché un éléphant à plusieurs reprise dessus
  • Et finalement, ils ont tiré dedans avec différents calibres !

Résultat des courses, les 2 seuls tests qui ont abimé le PC portable sont l’éléphant, qui a provoqué quelques craquelures dans la coque (mais c’est un dommage purement esthétique), ainsi que le coup de feu, qui lui a fait un gros trou en plein milieu de l’écran mais qui n’a jamais empêché l’ordinateur de démarrer et d’être utilisable (même avec le trou au milieu)

Magique !!

Bien sûr, je n’en demande pas tant pour mon futur ordinateur portable mais si les constructeurs pouvaient nous faire des choses un peu plus robustes que « durée de la garantie + 1 jour », ça serait merveilleux :-)))