Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Free / Numericable : De la freeture sur la ligne ?

Benjamin, fidèle lecteur de Korben.info, m’a envoyé un petit mail pour m’avertir que depuis plusieurs semaines (apparemment le 1er janvier tout pile), les connexions entre le réseau Numericable et le réseau Free seraient largement dégradées. Cela signifie que si vous êtes abonné Numericable, vous aurez des débits de merde si vous faites du p2p avec des abonnées Free (et inversement) ou si vous consultez des sites web hébergés sur le réseau Free, à savoir Online.net (Dedibox).

Une discussion a débuté sur le forum LaFibre avec publication de différents traceroute pour mieux comprendre l’origine du problème. En ce qui me concerne, je n’ai pour le moment aucune info, ni de la part de Numéricable, ni de la part de Free, donc tout ceci reste à vérifier.

Si cela est confirmé, reste à savoir maintenant si l’un des 2 (Free ou NC..? Hmmm… ) a décidé volontairement de dégrader ce peering pour faire casquer l’autre (ou lui donner une petite leçon ^^) ou s’il s’agit d’un problème technique qui met encore de trop longs mois à être résolu.

Quoi qu’il en soit, une fois encore, dans ce combat entre petits et gros opérateurs, ce sont les abonnées Internet qui trinquent ainsi que les webmasters qui ont un serveur à 2 vitesses en fonction du FAI de leurs visiteurs… Cette situation n’est pas sans rappeler les tensions qui avaient eu lieu il y a quelques années entre OVH et SFR, ce dernier essayant d’imposer au premier un peering payant.

N’hésitez pas à me faire des retours si vous constatez des soucis (ou pas de souci) avec votre connexion Numericable ou Free vers le réseau de Free/NC. Et si vous avez plus d’infos pour compléter le post de LaFibre, je suis preneur !

À suivre…

Apprenez à économisez de l’argent pour vos vacances

Il est possible de faire des économies lorsqu’on réserve des vacances, un voyage d’affaires et/ou la location d’un véhicule.

Comment ? Et bien à l’aide d’un VPN.

Il faut savoir que sur certains sites de réservations, le prix est variable selon que vous vous connectiez plutôt d’un pays ou d’un autre. Et avec plus de 5250 serveurs répartis dans 60 pays, vous allez pouvoir faire un paquet de tests grâce à NordVPN.

Je vous explique tout ici.

Lien partenaire


Les articles du moment