Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Free / Numericable : De la freeture sur la ligne ?

Benjamin, fidèle lecteur de Korben.info, m’a envoyé un petit mail pour m’avertir que depuis plusieurs semaines (apparemment le 1er janvier tout pile), les connexions entre le réseau Numericable et le réseau Free seraient largement dégradées. Cela signifie que si vous êtes abonné Numericable, vous aurez des débits de merde si vous faites du p2p avec des abonnées Free (et inversement) ou si vous consultez des sites web hébergés sur le réseau Free, à savoir Online.net (Dedibox).

Une discussion a débuté sur le forum LaFibre avec publication de différents traceroute pour mieux comprendre l’origine du problème. En ce qui me concerne, je n’ai pour le moment aucune info, ni de la part de Numéricable, ni de la part de Free, donc tout ceci reste à vérifier.

Si cela est confirmé, reste à savoir maintenant si l’un des 2 (Free ou NC..? Hmmm… ) a décidé volontairement de dégrader ce peering pour faire casquer l’autre (ou lui donner une petite leçon ^^) ou s’il s’agit d’un problème technique qui met encore de trop longs mois à être résolu.

Quoi qu’il en soit, une fois encore, dans ce combat entre petits et gros opérateurs, ce sont les abonnées Internet qui trinquent ainsi que les webmasters qui ont un serveur à 2 vitesses en fonction du FAI de leurs visiteurs… Cette situation n’est pas sans rappeler les tensions qui avaient eu lieu il y a quelques années entre OVH et SFR, ce dernier essayant d’imposer au premier un peering payant.

N’hésitez pas à me faire des retours si vous constatez des soucis (ou pas de souci) avec votre connexion Numericable ou Free vers le réseau de Free/NC. Et si vous avez plus d’infos pour compléter le post de LaFibre, je suis preneur !

À suivre…


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite