Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Perseus – une extension Firefox anti-hadopi ?

perseus

Jeannot, fidèle lecteur de Korben.info m’a fait parvenir cet article du Nouvel Obs, dans lequel on apprend qu’une équipe de développeur de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) a mis au point une extension Firefox baptisée Perseus et qui je cite : »Protège l’échange d’informations entre deux internautes en rendant particulièrement difficile toute écoute« .

La suite de l’article est assez vague… On y parle chiffrement http et bruit et vers la fin, on dérive vers Hadopi qui pourrait être mis à mal avec cette « nouvelle » technologie.

Hmpf ???

Du coup, comme je n’ai rien compris, j’ai creusé un peu plus, et j’ai maté un peu le code source pour mieux saisir le fonctionnement de ce plugin Firefox. Voici donc mes élucubrations…

Perseus fonctionne uniquement sur Firefox pour Linux (ça tombe bien, c’est ce que j’ai). L’idée d’origine est en fait de protéger les internautes des malwares en chiffrant les données qui transitent entre le browser et le serveur de destination via du https classique mais en y ajoutant du bruit… Ainsi, le chiffrement reste legal dans tous les pays (ssl) mais l’ajout de bruit empêche une personne malveillante de reconstruire le contenu de la trame simplement.

Le Nouvel Obs parle de protèger l’échange d’informations entre deux internautes, mais ce n’est pas du tout ça. Perseus fonctionnera couplé à un module Apache (qui n’est pas encore sorti) et qui saura déchiffrer cette trame https en enlevant le bruit. Du coup, lorsqu’un malware, présent sur votre machine tentera de sniffer en local les N° de cartes bleues et autres informations personnelles transitant sur la toile, le méchant logiciel se retrouvera avec une tonne d’infos indéchiffrables. L’avantage avec cette techno, plutôt que d’avoir un chiffrement par clé privée/publique classique, c’est qu’on évite tout ce bordel de gestion des clés et de temps de chiffrement.

Mais est ce vraiment indéchiffrable ? Disons que pour un particulier ou une société privée, ce genre de trame prendrait trop de temps à décoder… Mais pour des experts genre NSA et Armée Française, ça ne devrait pas trop poser de problème… On ne tombe donc pas sous le coup d’un excès de protection de la vie privée (vous ne serez donc pas un affreux terroriste !!).

Maintenant, quel est le rapport avec Hadopi ? Et bien, à première vue aucun rapport mais si l’envie prenait à notre gouvernement (via nos FAI) de sniffer ce qui transite chez nous en terme de trame http, Perseus permettrait de conserver un peu de vie privée. Ce n’est donc pas destiné au téléchargement via p2p mais plutôt au direct download… Impossible que votre FAI sache qu’en allant sur Rapidshare, vous avez téléchargé le dernier Michael Jackson ou une compilation de bruits de la forêt libre de droits… Arf !

La protection apportée par Perseus n’est donc pas aussi efficace qu’un bon vieux VPN mais c’est déjà très bien. L’avantage c’est que d’après les premiers benchmarks, c’est aussi rapide que de faire passer ses communications http en clair.

J’espère vous avoir éclairé sur ce module. J’attends quand même d’en savoir un peu plus et de lire les avis des experts en sécurité pour savoir si ce plugin vaut le coup, mais il semblerait que Mozilla soit intéressé pour l’intégrer directement dans son browser Firefox… Affaire à suivre donc.

+ d’infos

[photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite