Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Phraseanet – La médiathèque idéale pour les photographes

Si vous êtes photographe pro (ou semi-pro), vous êtes peut être à la recherche d’une bonne photothèque capable de gérer vos prises de vues. Seul problème : Elles sont souvent hors de prix. Mais petit plaisir de la vie, depuis mars de l’année dernière, le logiciel propriétaire Phraseanet est passé en licence GPLv3. Celui-ci se découpé en 7 modules qui vous permettront de faire tout un tas de choses comme :

  • Admin
    Création, paramétrage et gestion des bases de données et collections, des tâches de process, Gestion des utilisateurs, Gestion des paramètres .
  • Upload
    Application dédiée au transfert des documents vers les bases de données.
  • Prod
    Gestion des contenus documentaires, Fonctions d’Edition (renseignement en lots, avec thesaurus), Ajout de statusbit, mise en place de flux de validation, publication et gestion des actualités, partage hors application (Twitter, Facebook…), archivage, suppression…
  • Thesaurus
    Gestion de Thesaurus au travers d’une application permettant d’accéder à des listes de mots candidats, multilinguisme, synonymie, pas de limite de profondeur…
  • Lightbox
    Interface dédiée à la consultation des paniers et flux de validation
  • Classic
    Rechercher simplement dans une ou plusieurs bases Phraseanet issues d’un ou plusieurs serveurs Phraseanet.
  • Report
    Statistiques, connexions des utilisateurs, téléchargements réalisés, questions posées…

Voici une petite vidéo présentant l’outil et si vous souhaitez le tester ensuite, sachez qu’une version demo est accessible par ici.

Pour info, l’outil est aussi capable de gérer les sons, les vidéos et les PDF, en plus des photos et vous trouverez sur le site des mailings lists pour vous entraider.

Si Phraseanet vous a convaincu, vous pouvez le télécharger à cette adresse.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite