Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Phraseanet – La médiathèque idéale pour les photographes

Si vous êtes photographe pro (ou semi-pro), vous êtes peut être à la recherche d’une bonne photothèque capable de gérer vos prises de vues. Seul problème : Elles sont souvent hors de prix. Mais petit plaisir de la vie, depuis mars de l’année dernière, le logiciel propriétaire Phraseanet est passé en licence GPLv3. Celui-ci se découpé en 7 modules qui vous permettront de faire tout un tas de choses comme :

  • Admin
    Création, paramétrage et gestion des bases de données et collections, des tâches de process, Gestion des utilisateurs, Gestion des paramètres .
  • Upload
    Application dédiée au transfert des documents vers les bases de données.
  • Prod
    Gestion des contenus documentaires, Fonctions d’Edition (renseignement en lots, avec thesaurus), Ajout de statusbit, mise en place de flux de validation, publication et gestion des actualités, partage hors application (Twitter, Facebook…), archivage, suppression…
  • Thesaurus
    Gestion de Thesaurus au travers d’une application permettant d’accéder à des listes de mots candidats, multilinguisme, synonymie, pas de limite de profondeur…
  • Lightbox
    Interface dédiée à la consultation des paniers et flux de validation
  • Classic
    Rechercher simplement dans une ou plusieurs bases Phraseanet issues d’un ou plusieurs serveurs Phraseanet.
  • Report
    Statistiques, connexions des utilisateurs, téléchargements réalisés, questions posées…

Voici une petite vidéo présentant l’outil et si vous souhaitez le tester ensuite, sachez qu’une version demo est accessible par ici.

Pour info, l’outil est aussi capable de gérer les sons, les vidéos et les PDF, en plus des photos et vous trouverez sur le site des mailings lists pour vous entraider.

Si Phraseanet vous a convaincu, vous pouvez le télécharger à cette adresse.


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +