Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Fabriquez votre propre pod de stockage (180 TB)

Backblaze est une société américaine qui propose un service de sauvegarde en ligne illimité pour ses clients. En gros vous payez, et vous pouvez sauvegarder chez eux autant de To qu’il y a dans votre machine. Très pratique. Mais qui dit backup illimité, dit besoin de beaucoup, beaucoup de place pour mettre tout ce foutoir.

Depuis plusieurs années, Backblaze a pour tradition de fabriquer son propre matériel de stockage. Ils appellent ça des Storage Pod (module de stockage). Le tout premier Storage Pod a vu le jour en 2009, a couté 7 867 $ et pouvait stocker 67 TB.

backblaze-cloud-storage-datacenter-photo

Depuis Backblaze s’est amélioré en technique et le dernier modèle de pod (Le 3.0) dispose d’une capacité de 180 TB pour un coût de 10 718 $ soit à peine 3000 $ de plus pour 3 fois plus de stockage.

Si je vous parle de tout ça, c’est que Backblaze a choisir de libérer le design de ses pods en mettant à disposition de tous, les plans complets (zip), la liste du matériel et les instructions de montage. Excellent non ? Bon, il vous faudra un peu d’argent et de temps… Mais si vous avez l’un et pas l’autre, sachez que des sociétés vendent aussi des pods tout faits ou des éléments seuls tel que l’armature. Le fait de diffuser librement ce savoir-faire sur la toile a aussi fait naitre plusieurs initiatives dont celle de l’Open Storage Pod.

blog-storage-pod-30-rails

Backblaze dispose maintenant de 450 pods en fonction, ce qui représente plus de 50 petabytes de stockage. Impressionnant !

Alors ? Qui va se lancer dans l’aventure et transformer son appart en datacenter blindé de pods rouges ?

Source

Découvrez notre boutique de Noël 😉



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite