Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Predix – En route vers l’Internet Industriel

Contenu par GE


Le cloud est déjà partout dans nos vies, parfois même à des endroits où vous ne vous doutez même pas. Prenons par exemple l’industrie, avec General Electric (GE), qui agit dans des domaines aussi variés que l’énergie, le transport, la santé, l’aviation et … le logiciel.

Ces derniers ont mis au point une plateforme baptisée Predix qui est un outil conçu comme un système d’exploitation sur lequel les sociétés peuvent construire leurs applications pour connecter leurs machines. C’est le même principe que l’Internet des Objets (IoT), mais avec des turbines, des robots, des trains…etc. On parle donc ici d’Internet de l’Industrie.

Ce tissu technique à destination de l’informatique industrielle et à l’automatisation ouvre de nombreuses possibilités. C’est l’évolution logique des systèmes types SCADA, qui en leur temps ont permis d’optimiser l’efficacité et les performances de technologies industrielles.

ge

Predix permet donc de connecter les machines vers un panel de services cloud reposant sur la solution open source Cloud Foundry, sur lesquels peuvent ensuite se brancher les développeurs pour mettre au point leurs applications. Applications qui par essence seront transposables à différentes industries, apportant plus de valeurs et de capacités aux machines déjà existantes.

Plus d’informations remontées, plus d’analyses et par conséquent une meilleure automatisation. On peut imaginer une flotte de trains qui connectés à Predix, qui avec leurs capteurs remonteraient tout un tas d’infos : Positionnement, vitesse, direction, qualité des voies, météo… et qui grâce à ces infos, adapteraient leur comportement. Par exemple, prévenir les autres trains de ralentir sur une portion où la voie est mauvaise, ou savoir quand changer tel ou tel équipement présent dans la loco. Toutes ces données récoltées (big data) peuvent ensuite être analysées pour dégager des schémas comportementaux et ainsi améliorer le système, prévoir d’éventuels problèmes et optimiser les trajets. Et on peut imaginer la même chose pour les usines, les smart cities, les hôpitaux, les flottes de voitures connectées, les avions…etc.

screenge

Cela montre bien que la mise en réseau de tous types d’équipement est la nouvelle révolution industrielle. Cela va apporter beaucoup en termes de gestion, de maintenance, d’optimisations, de sécurité (opérationnelle) et d’économies, tout cela grâce aux données collectées, mais, centralisation oblige, cela va aussi donner beaucoup de boulot aux gens qui bossent dans la sécurité informatique chez GE.

C’est d’ailleurs le point sur lequel GE travaille le plus, car ce genre de plateforme peut être très attractive pour les cybercriminels à la recherche de données fraiches ou de contrôle. Maintenant entre des systèmes SCADA du début des années 2000, pas à jour et piratable en 3 clics et une plateforme centralisée qui répond aux dernières exigences de sécurité, je vous laisse seul juge.

Si vous êtes développeur, sachez qu’une petite démo technique de Predix est accessible ici. API, documentation, tutos et support technique, tout a été prévu pour que les dev s’emparent rapidement de la plateforme. Si vous cherchez un peu votre voie en ce moment, ça peut être un axe de spécialisation rapide qui une fois présent sur votre CV, vous aider à trouver du boulot.

Vous trouverez plus d’infos sur le site de Predix.

Plateforme Predix pour l'Internet Industriel


Les articles du moment