Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Premiers retours sur OxygenOS pour le OnePlus One

Samedi dernier, un peu à l’arrache, j’ai installé OxygenOS sur mon OnePlus One et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un retour rapide…

Après 4 jours d’utilisation intensive, je peux donc vous donner mon ressenti. Pour éviter d’y aller par 4 chemins, au premiers abords, ça ou une version stock de Lolipop, ça ne change pas grand-chose. OxygenOS 1.0 étant la première version post-Cyanogen pour le OnePlus, c’est pour le moment très collé à la version originale d’Android 5.0.

Mais en apparence seulement, car même si la rom OxygenOS n’a pas encore le niveau de customisation d’une CyanogenMod, elle m’a fait une excellente impression sur 2 points :

1/ La stabilité. Pour une version 1.0, je m’attendais à quelques crashs, mais au final, aucun truc bizarre (à part un mini-bug avec l’application Horloge, mais je vous explique comme le résoudre après)

2/ L’autonomie. J’avais peur de perdre de la batterie en passant à cette version, mais en fait, c’est le contraire qui s’est produit. Après avoir fait toutes mes petites optimisations habituelles (luminosité, coupure des notifs, réglage des synchronisations mails…etc), je tiens mon téléphone trèèèèèès longtemps… 1 journée en l’utilisant comme un porc. 2 jours si je ne fais pas grand-chose avec.

Voici les « fonctionnalités originales » qu’on peut retrouver dans OxyenOS :

De plus, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester vraiment Lolipop et j’adore !

J’ai vu que mon copain Jérôme galérait à l’installer alors je vais essayer de faire un petit tuto pour les nons-geeks qui veulent installer OxygenOS….

Notez que vous perdrez tout ce qu’il y a sur le téléphone, donc pensez à faire un backup.

  • 1/ Téléchargez et installez Android Studio (pour avoir l’outil fastboot)
  • 2/ Téléchargez TWRP (pour flasher votre recovery)
  • 3/ Connectez votre téléphone à votre ordinateur et ouvrez une console (terminal de commande sous Windows)
  • 4/ placez-vous dans le répertoire /platform-tools/ du SDK qui contient la commande fastboot.
  • 5 / Entrez la commande suivante pour débloquer le bootloader : fastboot oem unlock
  • 6/ Flashez ensuite la recovery avec l’image récupérée chez TWRP : fastboot flash recovery twrp.img
  • 7/ Puis rebootez avec un petit : fastboot reboot
  • 8/ Téléchargez la rom OxygenOS et dezippez là
  • 9/ Copiez le zip oxygenos_1.0.0.flashable.zip sur le téléphone via Android Transfert
  • 10/ Démarrez votre téléphone en mode recovery en maintenant enfoncé le bouton « POWER » avec le bouton « Volume BAS ». Pas la peine de le garder appuyé trop longtemps, sinon, vous éteindrez à nouveau le téléphone. Relâchez tout dès que vous voyez le logo de OnePlus. Vous devriez voir l’interface de TWRP.

 TWRP-ROM-Install-1-338x600

  • 11/ Installez la rom OxygenOS à partir du zip (menu Install)
  • 12/ Une fois que c’est fait, faites un wipe dans TWRP pour effacer les données, le cache et dalvik et avoir un téléphone tout propre.
  • 13/ Rédémarrez et voilà !

Et maintenant : Comment résoudre le bug de l’horloge ?

Et bien si vous avez un petit message d’erreur vous disant que l’application Horloge a cessé de fonctionné, il suffit tout simplement d’aller dans les paramètres, menu Applications, de cherche l’application Horloge et de vider son cache.

Et voilà !

Bref, pour conclure, je dirai que c’est un début très prometteur pour cette nouvelle rom à destination des OnePlus. C’est moins fun que la CyanogenMod, mais ça tourne comme un coucou suisse.

Bonne chance pour l’install !


Raspberry Pi avec écran tactile 7 pouces

makers 😉

Transformez votre Raspberry Pi en une tablette tactile, un système d’info divertissement, ou un appareil autonome! Réellement interactifs, les derniers Drivers logiciels vont soutenir un clavier virtuel. Il n’y a donc plus besoin de brancher un clavier ou une souris.

En Savoir +