Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La protection SKEL de macOS High Sierra déjà contournée (Secure Kext Loading)

La nouvelle version de macOS High Sierra (10.13) n’est pas encore sortie dans sa version finale, qu’un chercheur en sécurité a déjà réussi à contourner la protection SKEL (Secure Kernel Extention Loading) destinée à empêcher un attaquant ou un malware de charger localement des extensions kernel à des fins discutables 😉

Capture d'écran du logo SKEL de macOS High Sierra
Patrick Wardle qui propose notamment des outils de protection pour macOS comme Ransomwhere et Oversight, a trouvé une vulnérabilité 0day en moins de 20 minutes de recherche. Même si Apple a verrouillé les vecteurs les plus évidents, c’est une simple faille d’implémentation dans SKEL qui lui a permis de contourner la protection. Les détails ne sont pas révélés mais voici une démo de l’exploit :

Photo d'un ordinateur portable MacBook Pro utilisant macOS High Sierra

Fort 😉

Apple va donc devoir revoir rapidement sa copie. Dans son article, Patrick Wardle explique qu’une fois encore, cette sécurité embête plus les développeurs et les utilisateurs que les véritables  cybercriminels. Vous trouverez toutes les explications sur son article.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment