Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Protestations contre la censure en Tunisie

J’aime beaucoup la Tunisie et les tunisiens. Et je suis très attristé de voir qu’à l’approche des élections municipales et suite à la libération d’un journaliste, opposant politique, qui souhaite se présenter aux élections présidentielles en 2014, le pays est victime d’une censure encore plus violente qu’à l’accoutumé.

Lors de mes quelques voyages durant ces dernières années, j’avais pu constaté que des sites comme Youtube, Dailymotion ou encore Pingoo (lol) étaient bloqués là bas… mais aujourd’hui tout s’accélère et c’est Flickr, le célèbre site d’hébergement de photos, ou encore la BBC, le Washingtonpost, le NouvelObs, Afrik.com ou ReadWriteWeb qui se sont vu interdire en Tunisie… Accompagné (depuis plus de 2 mois) par des sites de partage de vidéos comme Blip.tv, Metacafe, Wat.tv, des aggrégateurs comme Tuniblogs ou Tunisr ou encore une tripoté de blogs de tunisiens qui s’expriment au sujet de la politique menée dans leur pays. (La liste exhaustive se trouve chez Fabrice).

Bref, ça censure et ça pirate à tout vas dans ce joli pays. Quel dommage… Même Opera qui pourrait servir de passerelle comme on l’a vu en Chine dernièrement est bloqué…

Evidemment un mouvement de resistance est en train de se monter, soutenu par de nombreux tunisien qui protestent pacifiquement sur des sites comme celui-ci ou sur Facebook en se moquant ouvertement des censeurs… Coincidence entre #ammar et le ministre des technologies de la communication : Naceur Ammar ? En tout cas, les censeurs là bas n’ont pas l’air d’être au courant qu’Internet et tous les sites qu’il bloque sont aussi des outils de travail pour de nombreuses personnes qui bossent dans le web en Tunisie.

Vous pouvez suivre en direct la cyber protestation via Twitter en suivant les mots clés suivants : #ammar #censure #404 .

Heureusement, tout n’est pas perdu pour la Tunisie car Mickey, Minnie et tous leurs amis sont venus leur rendre une petite visiste 😉 J’espère qu’ils s’y connaissent un peu en config de routeur… Pour éviter cette censure pensez aux proxy, aux VPN ou encore au réseau TOR…

Allez, bon courage les amis. Tenez bon, continuez à lutter, on est tous avec vous !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment