Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Q10 – Un éditeur de texte léger et en plein écran

Si votre truc, c’est l’écriture, mais que vous soyez trop distrait par l’heure qui passe, les notifs Twitter, les emails et autres vidéos de chats sur le net, je vous conseille 2 choses :

1/ Couper le net

2/ Installer Q10

Q10 est un éditeur de texte complètement gratuit qui fonctionne sous Windows et qui se lance en plein écran. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le texte et uniquement le texte. N’allez pas croire pour autant que Q10 est basique… En effet, ce petit soft d’origine espagnole dispose de tout un tas de fonctionnalités très sympas comme des stats en temps réel de ce que vous êtes en train de taper (nombre de mots, quantité de pages, caractères..etc.), une personnalisation complète des couleurs, espacements entre les lignes, indentation., une alarme qui permet de vous limiter en temps d’écriture ainsi qu’un correcteur orthographique intégré.

Il est aussi possible d’ajouter des notes à vos textes en commençant les lignes par « .. » et vous pouvez vous fixer un objectif en nombre de mots ce qui est pratique si vous participez à des initiatives comme NaNoWriMo.

Q10 enregistrera automatiquement votre travail au format texte le plus pur, ce qui vous permettra ensuite de le retravailler (pour de la mise en forme) dans un autre logiciel.

Le plus beau, c’est qu’il est portable. Donc vous pouvez le trimballer sur une clé USB et vous en servir à peu près n’importe où afin d’avancer dans votre chef d’oeuvre.

Enfin, dernier point, si vous éprouvez la nostalgie de la machine à écrire, vous pouvez activer un son à chaque touche tapée. Par défaut, le bruit de frappe provient du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Q10 dispose d’une bonne quantité d’options que je vous invite à explorer.

q102

Vous pouvez télécharger Q10 gratuitement ici. Notez que la dernière version date de 2011 mais l’outil est toujous fonctionnel même sous Windows 8 et n’a pas pris une ride.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite