Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment obtenir une voix ou un son typé « radio » dans vos live streaming Twitch OBS ?

En vue d’améliorer la qualité de son de mes lives streaming Youtube, j’ai commencé à gratter un peu dans les filtres OBS. OBS étant l’outil que j’utilise pour diffuser ma vidéo.

Comme je vous l’expliquais dans cet article, j’utilise Audio Hijack pour le routage du son. Mais pour l’améliorer un peu afin d’avoir une voix proche de celle d’un animateur radio, j’ai mis en place différents filtres sur l’audio dont je vais vous donner les paramètres afin que vous puissiez faire de même chez vous.

Disclaimer : Je ne suis pas ingénieur du son. Donc évidemment, si vous voyez des choses à préciser ou à améliorer, le forum vous est grand ouvert.

Ajouter un filtre dans OBS

Pour ajouter un filtre sur le son dans OBS, faites un clic droit sur votre source audio et cliquez sur « Filters ».

Puis pour ajouter un filtre, il vous suffira de cliquer sur le petit bouton « + » situé en bas de la fenêtre.

Quels filtres OBS ajouter sur le son ?

Voici donc les filtres que j’ai choisis pour ma voix de beau gosse. Je vous mets les réglages, mais évidemment, je vous encourage à jouer avec, car cela dépendra de votre installation, de votre micro, de votre pièce, du bruit autour de vous…etc., etc.

Noise Suppression

Je l’ai réglé sur -30 db, et cela permet de réduire les bruits de fond.

Limiter

Le limiteur permet de garder un son dans un volume normal. C’est-à-dire que si vous hurlez d’un coup, cela n’ira pas exploser les oreilles de vos viewers. Le mien a donc un Threshold de -6 db et un release de 60 ms.

Noise Gate

Le Noise Gate permet aussi d’éliminer les bruits de fond en dessous d’un certain volume. Cela vient compléter l’effet Noise Suppression que j’ai plus haut et mon son n’en est que meilleur.

J’ai donc mis un Close Threshold de -32 db, un Open Threshold de -26 db, un Attack Time de 25 ms, un Hold Time de 200 ms et un Release Time de 150 ms.

Compressor

Le compresseur permet de compresser le son, c’est-à-dire de restreindre la dynamique (c’est-à-dire la grande amplitude entre les différents sons forts / moins forts) du signal audio afin d’obtenir un son plus clair avant un niveau plus stable.

C’est surtout cet élément qui vous permettra d’atteindre ce fameux son typé radio qu’on cherche à avoir. En valeurs, j’ai donc mis un ratio de 3,00:1, un Threshold de -20 db, un temps d’Attack très court de l’ordre de 1 ms, un temps de Release de 1 ms ainsi qu’un Gain en sortie (output gain) de 3 db pour compenser la réduction du volume par le compresseur.

Et pour l’égalisation ?

Afin de donner un timbre un peu plus profond à la voix et obtenir un son plus clair, nous allons installer un égaliseur. Pour cela, je vous invite à télécharger celui-ci qui est gratuit : Voxengo Marvel GEQ.

Cela va installer un VST sur votre système, que vous pourrez aller chercher ensuite avec VST 2.x Plug-in.

Une fois en place, ouvrez ce VST en cliquant sur le bouton « Open Plug-in Interface ».

Et là, vous verrez l’égaliseur s’ouvrir. Ensuite, vous pourrez soit prendre un Preset en cliquant sur le petit bouton « Presets » en haut à gauche, soit jouer avec les curseurs afin de régler les fréquences.

De mon côté j’ai utilisé le preset « Brighter and Bassy » pour justement accentuer un peu les graves (Bassy) et relever les aigus (Brighter).

Notez que toutes les voix sont différentes, et qu’il y a aussi souvent des différences entre les voix de femmes (plus aiguës) et celle des hommes (plus graves) donc il faudra adapter vos réglages en fonction de ça.

Une fois tout ceci en place, valider les filtres et voilà ! Vous aurez un bon son de crooner typé radio et vos vues sur Twitch seront forcément multipliées par 9 000 ;-).

Félicitations !



Réponses notables

  1. Bravo :wink:

    Donc y’a plus que le make-up donc … :grin:
    Quoique il y a surement des filtres numériques à utiliser … (Idée pour le prochain article)

    PS: tu as oublié le lien sur l’article, j’imagine que c’est celui ci ?

  2. c’est rajouté !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants