Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quand Blizzard trace ses joueurs sans leur dire

Alors ça c’est rigolo (enfin question de point de vue). Histoire de pouvoir tracer les joueurs de World of Warcraft, Blizzard a eu l’excellente idée de placer un watermark, c’est-à-dire une trace invisible dans toutes les captures-écrans réalisées dans le jeu.

Une fois isolé, ce code permet de connaitre l’ID du compte du joueur, la date et l’heure a laquelle a été prise la capture-écran et l’adresse IP du serveur sur lequel le joueur se trouve. Pour faire vous même l’expérience de la présence de ce watermark, il faut comme l’explique Numerama :

  1. Se rendre devant l’arbre du front Azur, sous Dalaran dans la forêt du chant de cristal, pour prendre une capture d’écran d’un blanc immaculé ;
  2. Taper /console SET screenshotQuality « 9 » ;
  3. Prendre des captures de la zone blanche en zoomant sur l’arbre, en appuyant sur les touches Alt+Z pour cacher l’interface ;
  4. Ouvrir l’image dans un éditeur comme IrfanView, et utiliser le filtre « Sharpening » (« Plus net », dans Photoshop) avec la plus haute valeur possible, le tout répété deux fois.

Et vous devriez obtenir ceci :

Il ne s’agit pas d’un code aléatoire puisqu’il contient vraiment l’ID du joueur. À partir de là et en recoupant avec les infos du serveur, il devient alors très simple pour Blizzard de savoir quel joueur a posté quelle capture-écran sur le Net. Cela peut leur permettre de détecter les tricheurs ou d’isoler et corriger les bugs. C’est donc surement très utile, mais le souci, c’est que personne n’était au courant de cette petite surprise et bien évidemment, un hacker pourrait aussi très bien faire ce travail de recoupement simplement en traçant les codes identiques des captures-écrans semées par-ci, par-là sur le Net.

D’ailleurs, pour ceux qui veulent se lancer là dedans, des codes java et C# permettant d’isoler et de convertir en binaire les codes planqués dans les images sont déjà dispo ici: Java et C# (avec une version compilée)

Amusez-vous bien !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite