Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quand le cerveau « voit » grâce à des sons

Substituer un sens par un autre, c’est l’idée folle de Peter Meijer, un ingénieur néerlandais qui a eu la bonne idée de créer en 1992, un algo capable de convertir des images en sons. Baptisé vOICe (OIC = Oh I see !), ces travaux ont été repris en 2007 par des scientifiques Israeliens spécialisés dans l’étude du cerveau et le résultat est dingue.

Des personnes nées aveugles, c’est à dire sans aucune référence visuelle, ont été capables après 70h d’entrainement, de voir les images converties en sons. Des objets et même des visages de 4500 pixels leur sont reconnaissables… C’est leur cerveau qui fait le boulot en reconnectant la partie auditive avec la partir visuelle. C’est ce qu’on appelle la Synesthésie.

En utilisant une caméra et des écouteurs, reliés à un ordinateur qui convertissait les prises de vues en sons, les personnes non voyantes ont même été capables de se diriger dans une pièce, reconnaissant et évitant la poubelle ou la table.

Des postures (silhouettes) sont aussi reconnaissables simplement en écoutant ces sons. C’est magique non ? Voici une démo filmée de cette techno :

Pour aller plus loin, l’équipe Isarelienne a même développé une application iPhone appelée EyeMusic  capable de faire exactement la même chose que sur la vidéo ci-dessus. Si vos yeux fonctionnent, vous pouvez quand même essayer et apprendre à reconnaitre les couleurs, même quand ils sont fermés.

Voilà un usage qui mériterait d’être rapidement porté sur les Google Glass et qui simplifierait radicalement la vie de nombreuses personnes.

Source


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive