Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quel logiciel de messagerie sécurisée choisir ?

L’EFF, l’association américaine qui défend la neutralité du net et la vie privée des internautes, a mis en ligne une page comparative entre les différents logiciels et services de messagerie qui existent et qui s’autoproclament « sécurisés ». Ce comparatif ne porte pas sur le tarif, le nombre de Go ou le design de chaque service, mais plutôt sur leurs capacités à tenir leurs engagements en terme de respect de la vie privée.

Chiffrement de bout en bout, capacité du fournisseur à lire vos messages, vérification de l’identité de vos contacts, récupération des anciens messages en cas de vol de vos clés, code ouvert, code audité ainsi qu’une description claire des moyens de sécurisation mis à disposition. Idéal pour se faire un avis et casser enfin les fausses idées… Non, Skype n’est pas spécialement sécurisé. Non Snapchat ne protège pas spécialement votre anonymat.

secure-messaging

Par définition, aucun logiciel n’est parfait, mais si j’en crois cette liste, Cryptocat, le combo Chatsecure + Orbot, Signal sur RedPhone, SilentPhone, SilentText et Textsecure semblent être les meilleurs pour assurer une bonne confidentialité de vos échanges.

Au contraire, des softs comme Kick, Yahoo! Messenger, Viber, BlackBerry Messenger, AIM et même Hushmail sont à fuir comme la peste.

Consulter la liste ici.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite