Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quel logiciel de messagerie sécurisée choisir ?

L’EFF, l’association américaine qui défend la neutralité du net et la vie privée des internautes, a mis en ligne une page comparative entre les différents logiciels et services de messagerie qui existent et qui s’autoproclament « sécurisés ». Ce comparatif ne porte pas sur le tarif, le nombre de Go ou le design de chaque service, mais plutôt sur leurs capacités à tenir leurs engagements en terme de respect de la vie privée.

Chiffrement de bout en bout, capacité du fournisseur à lire vos messages, vérification de l’identité de vos contacts, récupération des anciens messages en cas de vol de vos clés, code ouvert, code audité ainsi qu’une description claire des moyens de sécurisation mis à disposition. Idéal pour se faire un avis et casser enfin les fausses idées… Non, Skype n’est pas spécialement sécurisé. Non Snapchat ne protège pas spécialement votre anonymat.

secure-messaging

Par définition, aucun logiciel n’est parfait, mais si j’en crois cette liste, Cryptocat, le combo Chatsecure + Orbot, Signal sur RedPhone, SilentPhone, SilentText et Textsecure semblent être les meilleurs pour assurer une bonne confidentialité de vos échanges.

Au contraire, des softs comme Kick, Yahoo! Messenger, Viber, BlackBerry Messenger, AIM et même Hushmail sont à fuir comme la peste.

Consulter la liste ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment