Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quelques nouvelles du front… Vive l’été !

Avec mon déménagement et le boulot, je n’ai pas eu le temps d’aborder tous les sujets que je voulais… Je vais donc vous faire un petit résumé qui sera utile aussi pour ceux qui sont partis (trop longtemps ?) en vacances !

A l’étranger,

Google et Verizon (Opérateur US) seraient en court de discussion pour niquer la neutralité du réseau et faire payer les fournisseurs de contenus afin que leur contenu soit disponible plus rapidement. (Donc ralentir les autres). En gros, c’est comme si demain, Free ou Orange disait « Youtube m’a payé une licence, donc les vidéo se chargeront beaucoup plus vite sur Youtube que sur Dailymotion ». Le net s’est enflammé suite à cette révélation du New York Times et quelques jours après, Google et Verizon ont démenti cette annonce, et Google s’est une nouvelle fois prononcée pour la neutralité des réseaux. Alors rétro-pédalage de la part de Google et Verizon, ou foirage du NYT… ? Aucune idée mais je pense qu’il faut rester vigilant. La FCC a toutefois exprimé son opposition envers cette pratique et l’UMP soutien aussi le mouvement (2012 en approche… 🙂 )https://korben.info/numerama.com/2009/04/manifhadopi.jpg.

Sinon, l’EFF a lancé une nouvelle section sur son site, destinée à aider les internautes pris dans les filets des ayants droits afin qu’ils puissent réagir et se défendre si on les accuse de téléchargement illégal. Je pense qu’en France, ça serait bien aussi que quelque chose se mette en place comme ça, afin d’aider les internautes qui recevront un courrier d’Hadopi, à se défendre et faire valoir leurs droits. Pourquoi pas sur le wiki, mais un site dédié serait quand même plus sympa. En ce qui me concerne, je n’ai pas le temps de m’en occuper mais j’imagine que des gens comme la Quadrature du net (ou autre) y ont déjà pensé avant moi.

En France,

Le site RegardsCitoyens s’est lancé dans un grand recensement des lobbyistes en France. Les lobbyistes, ce sont des gens ou groupes de gens qui défendent  des intérêts privés en conseillant ou racontant des gros cracks à nos amis les politiques afin de faire pencher telle ou telle loi en leur faveur. Ils sont nombreux et ont beaucoup d’influence. Nous allons bientôt donc mieux les connaitre, ce qui soulèvera le voile opaque qui les fait rester dans l’ombre. Reste à voir jusqu’à quel point. En attendant, vous pouvez participer au mouvement et les aider à lister ces lobbyistes. A noter quand même qu’un lobbyiste (qui selon les vérifications de RWW n’est pas un troll mais un vrai lobbyiste) a commenté sur l’article au sujet de Google et Verizon. Le mec se lache et menace clairement ceux qui tente de resister contre des merdes comme Acta ou Hadopi ou Loppsi, en annonçant que le but ultime est le filtrage directement inzebox ! Dingue !

Jiwa, la célèbre webradio a fermé ses portes parce que le racket les sommes demandées par les majors étaient trop énormes. C’est triste pour Jiwa mais très parlant au sujet des majors qui pleurent pour qu’on ait une offre légale en France et qui assassinent cette même offre légale (et indépendante) en leur demandant tellement d’argent qu’il leur est impossible d’être viable. Enfin suite à ce drame, NKM a réagi et va tenter de convaincre tout le monde qu’un statut de radiodiffuseur pour ces webradios serait une bonne solution pour leur permettre de vivre. On verra ce que ça va donner.

Le gouvernement a enfin donné son avis sur la licence globale ! Verdict : C’est de la merde ! Quand ils auront épuisé toutes leurs solutions répressives, ils changeront peut-être d’avis, qui sait ?

L’ARJEL (Autorité de Régulation des jeux en ligne) a obtenu devant le TGI de Paris l’obligation pour les FAI français Auchan, Bouygues, Darty, Free, Numericable, Orange et SFR de bloquer par tous les moyens possibles l’accès au site de jeux en ligne stanjames.com. Si les FAI font suffisamment de veille pour modifier leurs blacklists en cas de changement d’url ou d’IP de ce site, ça ira mais si ça part en cacahouète, le TGI a évoqué aussi la possibilité d’un filtrage par analyse du contenu des messages… C’est à dire par DPI.  [+ d’infos]

Puis si j’en crois cet article, les abonnés Orange seront peut-être plus ciblés par Hadopi que les abonnés Free… La faute au coût d’identification IP -> Abonné demandé par chaque FAI pour qu’Hadopi puisse faire sa besogne. Je ne sais pas pourquoi, mais ce détail ne m’étonne pas du tout 🙂

Ah et y’a aussi Christine ! Notre Cricri Albanel à tous qui montre son vrai visage. Tout deviendra clair pour vous en lisant cette news de Numérama… Vous comprendrez pourquoi elle a mis tant d’acharnement à défendre Hadopi… Oui, oui, madame avait tout calculé pour faire en sorte que son futur job soit coooooooool 🙂

Enfin, cerise sur le gâteau, le logiciel de sécurisation d’Hadopi… Je vais vous la faire courte mais j’ai lu le doc et ça va être rigolo ! Car si vous l’achetez / acceptez ce truc sur votre ordi, vous aurez le droit à un genre de cheval de troie / firewall / contrôle parental qui filtrera pour vous sans que vous ayez systématiquement votre mot à dire les sites, logiciels ou protocoles censurés par le gouvernement. Ce soft sera aussi capable de détecter si vous abusez du VPN, saura analyser le contenu des paquets, et conservera bien sûr tout dans un double log dont une partie est chiffrée afin que vous ne puissiez pas le bidouiller. Puis comme c’est magique, le soft devra être capable de détecter tout seul si on l’a bidouillé / cracké / modifié afin d’éviter les fraudes. Ça devra fonctionner avec des logiciels libres ou être compatible Linux, Windows et Mac (hmmm j’attends de voir).

docprojet-SFH

Un conseil simple : Même si vous ne téléchargez jamais illégalement, et que vous flippez d’Hadopi parce qu’on vous a dit que votre voisin pourrait pirater votre box et télécharger via votre ligne, N’INSTALLEZ JAMAIS CE SOFT car ça sent le sac d’embrouilles et d’emmerdes tellement c’est tordu et compliqué. Puis qui accepterait de mettre volontairement un mouchard gouvernemental sur son ordi pour se justifier d’un « crime » qu’il n’a pas commis ? C’est un peu comme si j’acceptais de faire poser des micros et des caméras partout chez moi par le gouvernement pour être bien sûr que je ne fais pas pousser du canabis dans mon salon… Bullshit !

Allez, bonne lecture à tous et bonne semaine !



Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.