Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quelqu’un serait en train d’apprendre à paralyser Internet

L’expert en sécurité mondialement connu, Bruce Schneier a publié un article assez étrange hier sur son blog. En gros, il explique que plusieurs sociétés (dont il ne donne pas les noms) fournissant l’infrastructure de base d’Internet, sont régulièrement « testées ».

screenshot-2016-09-14-11-46-32

Testées comment ?

Et bien par des attaques DDoS (déni de service) qui sont beaucoup plus massives, qui durent plus longtemps et qui sont beaucoup plus complexes que ce qu’on a l’habitude de voir. De plus, il a relevé une certaine méthodologie dans ces attaques. Un jour, elles commencent doucement avant de grossir pour s’arrêter. Un autre jour, elles commencent de manière très importante et restent à ce niveau pendant la durée de l’attaque…etc.

Pour lui, ces attaques sont mises en oeuvre de telle sorte qu’elles permettent de découvrir les défenses des sociétés visées. C’est donc un genre de test grandeur nature qui emploie plusieurs vecteurs d’attaques, obligeant les sociétés à répliquer avec tout l’arsenal qu’elles possèdent.

Toujours d’après lui, ces attaques proviendraient d’une puissance étrangère genre la Chine ou la Russie. L’objectif serait de tester l’infrastructure d’Internet pour pouvoir tout saturer le moment venu pour en gros « couper Internet ». Evidemment, impossible de réellement savoir ce qui se cache derrière ces attaques, mais cela pourrait tout aussi bien être l’Arabie saoudite ou les États-Unis… États-Unis qui d’ailleurs auraient dans sa boite à outils un truc de ce genre… Le fameux « Kill switch« .

J’ai aussi lu dans la presse que les services de contre-espionnage américains enquêtent sur une « opération secrète menée à grande échelle par la Russie pour miner la confiance des électeurs américains dans leur système électoral et dans leurs institutions« . En gros, la Russie est suspectée de vouloir foutre le bordel le 8 novembre prochain lors des élections présidentielles américaines.

Et la conclusion de Bruce est : On ne peut rien y faire. On ne sait donc pas grand chose mais tout ça ne laisse rien présager de bon…

Enfin, ce jour là, s’il arrive, on ira à la pêche ou se balader en forêt (sauf si la coupure de net est couplée avec le lancement de quelques missiles nucléaires, bien sûr ;-))).


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. [quote="Korben]Enfin, ce jour là, s’il arrive, on ira à la pêche ou se balader en forêt
    (sauf si la coupure de net est couplée avec le lancement de quelques
    missiles nucléaires, bien sûr ;-))).
    [/quote]

    pas sauf, surtout.
    Puisque de toutes façons on ne pourra rien faire contre ces saloperies, autant finir en se faisant plaisir.

  2. swapof says:

    de toute manière,quelques choses se préparent …les théoriciens du complot sont ridiculisés,plus personne n’ose dire réellement ce qu’ils pensent et par dessus tous les politiques sont tous devenus “clownesques” !! la justice,on en parle même pas ! les truands, dehors, voyages à l’international et les honnêtes gens verbalisés et punis de “conduire” " de chéquier" " de pisser" " de télécharger " et re-punis par des groupuscules comme le RSI et toutes ces associations de malfaiteurs !!
    les survivalistes ne sont peut être pas que des fous ?
    mais bon,une vague de 150 mètre sur la gueule … leurs 150 packs de lait et 200 boites de sardines ferons pas un radeau fiable !!
    sinon,la vie est belle ! c’est les gens qui foutent la merde … ou les extraterrestre ?

  3. Mais non c’est pas les extraterrestre qui “foutent la merde” !
    On a nos politiciens complétement cons et suffisamment malhonnêtes pour en arriver là !
    Pas besoin d’en importer :stuck_out_tongue_winking_eye:

  4. skepty says:

    J’ai toujours entendu dire que l’Internet avait une topologie réseau qui le rendait impossible à “couper” ou “éteindre”??? Et maintenant on nous dit que tout ça appartient aux Américains??? Je comprends plus rien. Pourquoi se préoccuper de ceux qui pourraient couper Internet à travers une attaque DDOS et non pas de ceux qui peuvent déjà le faire car ils en ont le contrôle? Si les USA décidaient de couper internet à la France est-ce qu’ils pourraient le faire?

  5. seb says:

    Internet n’appartient pas aux américains c’est juste que la moitié des serveur DNS racines sont aux Etats-Unis ^^. Par contre, si on arrive à faire tomber ces serveurs, je ne suis pas certain que l’autre moitié va résister longtemps.
    Tu peux avoir quelques infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS

  6. skepty says:

    Merci pour ta réponse, mais politiquement il doit bien appartenir à quelqu’un? Aucun modèle de gouvernance ne rend compte d’un système aussi puissant et intrusif qu’internet sans autorité (reconnue ou usurpée).

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite