Qu'est ce qu'un flux RSS ?
Hello,
Aujourd’hui, je prend mon courage à 2 mains pour vous parler d’un truc qui s’appelle les flux RSS. Suite à plusieurs discussions avec des Internet-power users et des internautes modèle standard, je me suis rendu compte que finalement, le concept de flux RSS était encore inconnu de pas mal de gens.
Donc si vous maitrisez ce concept de flux RSS, passez votre chemin mais si ça vous interresse, voici une petite leçon pratique dans laquelle je vais éviter le côté technique et aller directement à l’essentiel.
C’est partiiiiiiiiii….
C’est quoi un flux RSS ?
Un flux RSS c’est comme une page web sauf que dedans c’est pas du HTML mais du XML.(Si vous ne savez pas ce que c’est, pas grave) Et dans ce XML, il y a le minimum vital. Par exemple, dans le flux RSS de Korben.info, le flux ne contient que les 15 derniers articles du site (Titre, date, contenu, lien).
Mais à quoi ça sert ?
Un flux RSS, comme il ne contient par exemple que les 15 derniers articles d’un blog, permet immédiatement de voir les nouveaux articles apparus sur un site. C’est un genre d’export en live du contenu d’un site. Il suffit ensuite de le rajouter dans un aggrégateur de flux RSS pour suivre les nouveautés du site (les nouveaux articles) sans se rendre directement sur le site.
Comment on s’en sert alors ?
Avec un aggrégateur. C’est un terme très moche qui désigne une application (un programme ou appli en ligne) qui permet d’ajouter autant de flux RSS que vous le désirez. L’aggregateur que je préfère s’appelle Netvibes. C’est un site web sur lequel vous personnalisez votre espace personnel en lui intégrant autant de flux que vous voulez. Il vous suffit ensuite le matin en vous levant de vous connecter à Netvibes pour voir d’un seul coup d’oeil toutes les mises à jours (nouveaux articles) qui ont été fait sur vos sites préférés sans aller directement dessus. Libre ensuite à vous de cliquer sur le titre d’un article qui vous interresse pour en lire plus (et aller sur le site de votre bloggeur préféré)
Mais comment trouver des flux RSS ?
Simple !!! Ils sont présent sur les sites, soit en cliquand directement sur une icone ressemblant à ça :
Soit en localisant les icones type Feedburner (un genre de flux RSS universel) comme celle que vous pouvez voir sur mon blog dans la sidebar de droite.
Mais attention, le webmaster (ou bloggeur) peut symbolier son flux RSS avec l’image ou l’icone (ou le texte) qu’il veut. Il faudra donc ouvrir vos yeux de lynx un peu plus en grand.
Je crois que j’ai fais le tour. Pour conclure cet article, je vous laisse avec MonsieurDream qui va vous faire un condensé de la chose en 1 minute chrono.
En espérant vous avoir été utile…