Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Qu’est ce qu’un flux RSS ?

fluxrss.jpg

Hello,

Aujourd’hui, je prend mon courage à 2 mains pour vous parler d’un truc qui s’appelle les flux RSS. Suite à plusieurs discussions avec des Internet-power users et des internautes modèle standard, je me suis rendu compte que finalement, le concept de flux RSS était encore inconnu de pas mal de gens.

Donc si vous maitrisez ce concept de flux RSS, passez votre chemin mais si ça vous interresse, voici une petite leçon pratique dans laquelle je vais éviter le côté technique et aller directement à l’essentiel.

C’est partiiiiiiiiii….

C’est quoi un flux RSS ?

Un flux RSS c’est comme une page web sauf que dedans c’est pas du HTML mais du XML.(Si vous ne savez pas ce que c’est, pas grave) Et dans ce XML, il y a le minimum vital. Par exemple, dans le flux RSS de Korben.info, le flux ne contient que les 15 derniers articles du site (Titre, date, contenu, lien).

rssflux.png

Mais à quoi ça sert ?

Un flux RSS, comme il ne contient par exemple que les 15 derniers articles d’un blog, permet immédiatement de voir les nouveaux articles apparus sur un site. C’est un genre d’export en live du contenu d’un site. Il suffit ensuite de le rajouter dans un aggrégateur de flux RSS pour suivre les nouveautés du site (les nouveaux articles) sans se rendre directement sur le site.

Comment on s’en sert alors ? 

Avec un aggrégateur. C’est un terme très moche qui désigne une application (un programme ou appli en ligne) qui permet d’ajouter autant de flux RSS que vous le désirez. L’aggregateur que je préfère s’appelle Netvibes. C’est un site web sur lequel vous personnalisez votre espace personnel en lui intégrant autant de flux que vous voulez. Il vous suffit ensuite le matin en vous levant de vous connecter à Netvibes pour voir d’un seul coup d’oeil toutes les mises à jours (nouveaux articles) qui ont été fait sur vos sites préférés sans aller directement dessus. Libre ensuite à vous de cliquer sur le titre d’un article qui vous interresse pour en lire plus (et aller sur le site de votre bloggeur préféré)

capture-korben-332-mozilla-firefox-3-beta-4.png

Mais comment trouver des flux RSS ?

Simple !!! Ils sont présent sur les sites, soit en cliquand directement sur une icone ressemblant à ça :

Soit en localisant les icones type Feedburner (un genre de flux RSS universel) comme celle que vous pouvez voir sur mon blog dans la sidebar de droite.

Mais attention, le webmaster (ou bloggeur) peut symbolier son flux RSS avec l’image ou l’icone (ou le texte) qu’il veut. Il faudra donc ouvrir vos yeux de lynx un peu plus en grand.

Je crois que j’ai fais le tour. Pour conclure cet article, je vous laisse avec MonsieurDream qui va vous faire un condensé de la chose en 1 minute chrono.

Bref, le flux RSS, ça peut paraitre con comme concept pour beaucoup d’entre vous mais si vous ne saviez pas ce que c’était et que ma petite explication vous a ouvert de nouveaux horizons, j’en suis super heureux ! Sachez aussi que des flux RSS, c’est pas seulement pour les blogs… Ca peut être sur n’importe quel type de site et pour info, les podcasts que vous rajoutez dans iTunes pour suivre par exemple votre radio préférée, c’est aussi un flux RSS qui pointe non pas vers des articles mais vers des mp3 (par exemple).

En espérant vous avoir été utile…


Les astuces complexes utilisées pour accroître l’efficacité de ces attaques peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : premièrement, les stratégies d’ingénierie sociale qui cherchent à semer la confusion chez les utilisateurs; et deuxièmement les mécanismes techniques sophistiqués qui tentent d’entraver la détection et l’analyse des logiciels malveillants

Utiliser des comptes frauduleux dans la boutique Google Play, afin de distribuer des logiciels malveillants

Pour les cybercriminels, introduire leurs applications malveillantes dans la boutique Google Play et sur le marché des applications authentiques représente une énorme victoire.

Se camoufler au sein des applications système

Le moyen le plus facile pour un code malveillant de se cacher sur un appareil, de loin, est de se faire passer pour une application système et de passer aussi inaperçu que possible. Les mauvaises pratiques telles que la suppression de l’icône de l’application une fois l’installation terminée ou l’utilisation de noms, paquets et icônes d’applications système et autres applications populaires pour compromettre un appareil sont des stratégies qui émergent dans le code. On se rappellera par exemple du cheval de Troie bancaire qui s’est fait passer pour Adobe Flash Player pour voler des informations d’identification.

Lire la suite



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même faire un..

Lire la suite



SanDisk Carte Mémoire microSDHC SanDisk Ultra 32GB + Adaptateur SD

– 30 % de réduction

Caractéristiques:

Capacité jusqu’à 256 Go *
Jusqu’à 100 Mo / s ** Vitesse de transfert
Chargez les applications plus rapidement avec une classe de performance A1
UHS Speed Class U1 et Speed Class 10 pour l’enregistrement / la lecture vidéo Full HD
Idéal pour les smartphones et les tablettes Android

Voir l’offre


2 outils pour enregistrer et automatiser des actions sous Windows

Le site Vtask propose 2 freewares (pour Windows) plutôt sympa pour qui cherche à enregistrer des actions faites au clavier et à la souris afin de les automatiser. Le premier s’appelle TinyTask. Il pèse 33 kb et propose une fonctionnalité d’enregistrement ainsi que la possibilité de rejouer sans fin ce que vous avez enregistré.

Ce qui est pratique avec cet outil, c’est qu’il intègre…

Lire la suite



Toshiba HDTB410EK3AA Disque Dur Externe Portable 2,5″ 1 to USB 3.0

#1 Meilleure vente Stockage

Disque due externe de 2,5 pouces
Finition mate
Port USB 3.0 grande vitesse
Alimentation USB

En Savoir +