Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Rajouter la coloration syntaxique à nano

J’ai depuis toujours plutôt tendance à utiliser nano que VI sous Linux… Nano comme VI sont des éditeur de texte en ligne de commande qui sont indispensables à tous les rois du shell :o)

Seul hic avec nano, c’est qu’il n’y a pas par défaut la coloration syntaxique. Mais voici une petite astuce pour mettre cela en place.

Il se cache en effet dans le répertoire /usr/share/nano , un tas de petits fichiers de paramètres pour la coloration syntaxique de langages comme C++, Perl, Python, Java…etc (je vous laisse aller voir)

Mais pour activer tout ça, vous devez créer un fichier .nanorc (qui est un fichier caché de config) dans votre répertoire personnel (/~ ou /home/korben par exemple)

A l’intérieur de ce fichier .nanorc (fichier texte standard), il vous suffira ensuite de faire appel à ces fichiers de paramètrage en y insérant les lignes de commande suivantes :

## Nanorc files
include "/usr/share/nano/nanorc.nanorc"

## C/C++
include "/usr/share/nano/c.nanorc"

## HTML
include "/usr/share/nano/html.nanorc"

## TeX
include "/usr/share/nano/tex.nanorc"

## Quoted emails (under e.g. mutt)
include "/usr/share/nano/mutt.nanorc"

## Patch files
include "/usr/share/nano/patch.nanorc"

## Manpages
include "/usr/share/nano/man.nanorc"

## Groff
include "/usr/share/nano/groff.nanorc"

## Perl
include "/usr/share/nano/perl.nanorc"

## Python
include "/usr/share/nano/python.nanorc"

## Ruby
include "/usr/share/nano/ruby.nanorc"

## Java
include "/usr/share/nano/java.nanorc"

## Assembler
include "/usr/share/nano/asm.nanorc"

## Bourne shell scripts
include "/usr/share/nano/sh.nanorc"

## POV-Ray
include "/usr/share/nano/pov.nanorc"

Sauvegardez et le tour est joué ! Ouvrez par exemple un fichier .c (code source en C) et admirez la jolie coloration syntaxique de fou 🙂

Dernier petit point. Il manque dans ces fichiers par défaut (/usr/share/nano) les colorations pour les fichiers .ini, les fichiers de sources.list (pour synaptic), le fichier Xorg.conf, les CSS, les PHP, le XML et les .conf qu’on rencontre un peu partout.

Par cool car évidement, je ne sais pas pour vous mais le PHP, le CSS et le XML, c’est ce dont je me sers le plus. On va donc mettre ça en place. Téléchargez les fichiers de paramètres nano customisés et après les avoir décompressé, placez les dans le répertoire /usr/share/nano/ (en étant root ou sudo).
Rajoutez ensuite les lignes suivantes à votre fichier de config .nanorc (dans votre répertoire home) et le tour sera joué !

## Sources.list
include "/usr/share/nano/sourceslist.nanorc"

## Config Files (.ini)
include "/usr/share/nano/ini.nanorc"

## Xorg.conf
include "/usr/share/nano/xorg.nanorc"

## CSS
include "/usr/share/nano/css.nanorc"

## XML
include "/usr/share/nano/xml.nanorc"

## Generic .conf
include "/usr/share/nano/conf.nanorc"

## PHP
include "/usr/share/nano/php.nanorc"

Amusez vous bien !



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite