Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un système de vidéo-surveillance avec un Raspberry Pi

Si vous avez un Raspberry en rab’ et une webcam que vous n’utilisez pas vraiment, il est temps de recycler tout ça !

Comment ?

En fabriquant votre propre système d’alarme avec détecteur de mouvement ! Alex Nikolaidis, l’auteur du tuto, a utilisé le Raspberry Pi comme serveur capable de streamer la vidéo via le net pour voir ce qui se passe chez vous à distance, mais aussi comme système de détection.

Grâce à la distrib Linux embarquée, le Raspberry Pi vous alertera si un mouvement est détecté par la caméra. Les captures vidéos sont alors envoyées via un FTP et vous pouvez alors déclencher un script pour par exemple recevoir un email, un SMS, lancer une sirène, ouvrir la cage de votre tigre domestique ou remplir votre appartement de gaz toxique ^^ .

0*uonRAaVMtBZOtyyE

Bref, un bon moyen de se mettre un peu à la vidéo surveillance DIY avec peu de moyens.

Pour consulter le tutoriel, c’est par là.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite