Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Réaliser un test VIH avec un lecteur DVD

On pourrait croire que c’est une blague et pourtant, c’est bien réel… Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une technique baptisée « Lab on a DVD » qui permet de modifier un bête lecteur DVD vendu dans le commerce pour en faire un outil d’analyse de prélèvements sanguins.

Grosso modo, en remplaçant le capteur de lumière par un capteur capable de déchiffrer les échantillons de sang (apparemment pas très cher et pas compliqué à faire techniquement), en utilisant un disque spécial semi-translucide (différent selon les pathologies à tester) pour contenir l’échantillon et en utilisant un firmware capable de lire et envoyer les infos, il est possible d’obtenir le même résultat qu’avec un analyseur sanguin professionnel de 25 000 $.

dsic2

La force centrifuge permet de rassembler les cellules T et ces dernières bloquent le laser. Le logiciel est alors capable de déterminer s’il y a beaucoup ou peu de cellules T. Moins il y en a et plus le patient a de chance d’être porteur du VIH.

Avec un peu de technique et 200 $, il est donc possible d’après cette équipe de tester le VIH ou d’autres maladies en seulement quelques minutes alors qu’une analyse demandée à un labo médical peut prendre plusieurs jours.

Alors bien sûr, rien n’est parfait en ce bas monde et cet analyseur fait maison n’est pas capable de détecter le VIH lorsqu’il en est à ses prémices, mais permet de remarquer une chute des cellules T plusieurs mois avant que les premiers effets visibles sur la santé ne se manifestent.

Une excellente nouvelle notamment pour les pays en voie de développement qui n’ont pas forcément tous suffisamment de moyens pour se procurer de nombreux équipements médicaux professionnels.

Source