Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

RFID Spoofer

L’ami Tix Le Geek, que je vous avais déjà présenté parce qu’il a réalisé le superbe badge de la Nuit du Hack 2011, a récidivé avec un bricolage plutôt sympa qu’il a eu la gentillesse de montrer sur le forum.

Il s’agit d’un proof of concept de RFID Spoofer. Pour rappel, les puces RFID sont des puces électroniques capable de « communiquer » à distance. C’est à dire d’être lues et écrites sans contact physique. Comme c’est le nouveau truc à la mode, on en retrouve un peu partout… Dans les passeports biométriques, dans les cartes de transport des grandes villes de France (et du monde), dans les produits des grands magasins (ça facilite les inventaires), dans les vélibs et dans la plupart des entreprises ou écoles qui nécessitent une carte d’accès pour aller dans telle ou telle partie du bâtiment.

C’est d’ailleurs pour cela que Tix Le Geek a imaginé ce RFID Spoofer. Il avait tout simplement besoin d’accéder au local de l’association de sa promo sans avoir à quémander le badge. Il suffit de trouver quelqu’un qui possède le badge RFID que vous convoitez, et d’approcher l’appareil de celui-ci (ou de sa poche ou sac à main) et le RFID Spoofer va lire et enregistrer les données du badge. Il suffit ensuite de se placer devant le lecteur RFID qui vous ouvrira une porte et de « rejouer » le code volé juste avant. Et tadaaa, la porte s’ouvrira.

L’appareil est aussi capable de bruteforcer un RFID. Le montage est équipé d’une antenne de réception, d’un module RFID « tout fait », d’un ATMEGA32 et d’un petit afficheur LCD. Bref, c’est du beau boulot.

En tout cas, ça vous montre à quel point le RFID est une techno vraiment au point pour sécuriser des données ou des bâtiments… Oo.

Tix, on attend la vidéo (et le tuto de fabrication) !

+ d’infos ici. Et si vous aimez la robotique et le bricolage, je vous invite à aller faire un petit tour dans la section dédiée à ça sur le forum.

 


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite