Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Cette semaine, à l’occasion de la sortie du bouquin : « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », le grand Richard Stallman était à Paris pour faire une petite conférence. Le livre, aux éditions Eyrolles, est à la base une biographie écrite par Sam Williams, à laquelle Richard Stallman et Christophe Masutti (de chez Framasoft) ont largement contribué.

Le livre a l’air vraiment intéressant et j’ai hâte de le lire (il sort le 21 janvier). Là où Eyrolles me fait halluciner, c’est qu’ils ont carrement mis le livre sous licence GNU FDL dès sa sortie :

Cette version intitulée /Richard Stallman et la révolution du logiciel libre – Une biographie autorisée/ est publiée sous la licence GNU Free Documentation Licence.
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de cette licence, version 1.3 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation, avec le texte de première et quatrième de couverture (/cover texts/) : « Éditions Eyrolles – Framasoft ».
En cas d’améliorations majeures, les éditions Eyrolles et les auteurs vous autorisent à ne pas tenir compte de l’obligation concernant les textes de couverture (/cover texts/).
Une copie de cette licence figure dans la section « Annexes » de ce document (texte original en anglais de la licence GNU FDL).

Génial non ? De plus Richard Stallman ainsi que Christophe Masutti ont choisi de reverser leur part de droits respectivement à la FSF (Free Software Foundation) et l’association Framasoft.

Voici donc la vidéo de la conférence de Stallman EN FRANÇAIS (Ou en téléchargement direct là). Il y aborde son parcours, les logiciels libres bien sûr mais aussi Hadopi, et beaucoup d’autres choses. Prenez les popcorn, installez vous confortablement et profitez 🙂

Le reste des vidéos se trouve ici

[photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite