Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ring – Un outil sécurisé, respectueux de la vie privée et libre pour communiquer avec vos amis

SFLphone est un client SIP/IAX2 qui a subi une importante mutation l’année dernière. Relooké et rebaptisé Ring, ce logiciel libre (licence GPLv3) est devenu une véritable plateforme de communication.

Ring permet d’échanger avec vos contacts, en texte, audio et vidéo, le tout de manière chiffrée (AES 128 en point à point) et en reposant sur une architecture décentralisée (OpenDHT).

ring-windows

Maintenu par la société québécoise Savoir-Faire Linux et sa communauté, ce logiciel de VoIP est disponible sous Linux, OSX, Windows et depuis quelques jours sous Android. Pour ceux qui utilisent encore SIP, sachez qu’il est toujours possible de configurer un compte SIP dans Ring et le mode IAX2 compatible PBX devrait lui aussi être remis en place dans les semaines qui viennent.

Un excellent outil pour tous ceux qui veulent se séparer de Skype ou autres clones centralisés.

Télécharger Ring ici.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment