Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Roboform – Pour gagner du temps avec les formulaires

Roboform est à l’origine un logiciel utilisé pour remplir automatiquement les formulaires en ligne, ce qui à l’époque était bien pratique. Et maintenant, il continue de proposer cela, mais s’est transformé officiellement en gestionnaire de mots de passe similaire à Lastpass.

Les fonctionnalités

Roboform propose un stockage complet de tout ce qui constitue vos données personnelles. Vos identifiants (login / mot de passe) de sites web ou d’applications évidemment, mais également votre adresse, votre date de naissance, votre n° de passeport, votre n° de CB et de compte bancaire et même les informations relatives à votre véhicule.

Roboform se loge dans la barre de menu de votre OS, mais est également présent dans le navigateur sous la forme d’une extension pour Firefox, Edge, IE, Safari et Chrome. Cela donne accès à toutes ses fonctionnalités en un seul clic, mais également cela permet d’avoir le remplissage automatique des champs de formulaires ainsi que la génération de mots de passe comme ce que permet Dashlane par exemple.

Roboform est également capable d’intercepter les mots de passe que vous entrez et qu’il ne connait pas encore pour les ajouter à sa base de données, ce qui est super pratique pour éviter de tout se taper à la main.

Comme il est dispo sous Windows, Mac, iOS et Android, vous pouvez bien sûr accéder à vos données et les synchroniser entre tous vos appareils, via leur cloud sécurisé baptisé Roboform Everywhere. Rassurez-vous, si vous êtes dans une zone sans réseau, vos données sont quand même accessibles en local hors ligne.

L’application en tant que telle offre de base tous les champs qu’il faut pour rentrer vos données, mais vous pouvez également y ajouter les vôtres et ainsi personnaliser certaines choses spécifiques à votre activité.

Roboform vous permet de gérer plusieurs identités, mais également d’y stocker vos contacts ainsi que des notes sécurisées (pas de pièces jointes possibles malheureusement).

Évidemment, tout ce que vous entrez dans Roboform est indexé dans l’application et accessible via un petit moteur de recherche, histoire d’aller plus vite.

La sécurité

Roboform permet de générer des mots de passe aléatoire qu’on peut considérer comme « forts ». Ils ont également mis leur générateur de mots de passe en ligne si vous voulez jouer avec.

Concernant la protection de vos données, Roboform utilise du chiffrement AES 256 bits avec PBKDF2 SHA256 utilisé en local. Et le déchiffrement se fait également en local uniquement au niveau de votre ordinateur ou smartphone et aucune clé n’est transmise ni stockée sur les serveurs de Roboform.

Pour ceux qui le souhaitent, Roboform est également compatible avec les applications d’authentification multifacteurs (TOTP). Un centre de sécurité permet également d’évaluer la force de vos mots de passe existants, mais aussi de savoir si le même mot de passe est utilisé à différents endroits.

Du partage

Ce qui est intéressant avec les gestionnaires de mots de passe, c’est de pouvoir partager certains identifiants de manière sécurisée avec un tiers de confiance. Pour cela, Roboform propose le partage d’éléments individuels ou de dossiers complets contenant les informations confidentielles de votre choix, tout cela de manière totalement sécurisée pour justement éviter que des données sensibles se retrouvent dans un e-mail ou envoyées par SMS.

L’offre Roboform

Roboform est disponible en version business ou personnelle. La version business vous permet de disposer d’un compte entreprise et de gérer plusieurs collaborateurs et de partager des mots de passe entre eux. En business, ça commence à 23 euros par user et par an.

Pour la version personnelle, le gestionnaire est gratuit, mais si vous voulez la synchro entre vos appareils, la sauvegarde dans le cloud, la double authentification, le partage de dossiers, l’accès d’urgence, l’accès web et le support technique, donc EN GROS, toutes les fonctionnalités cools, il faudra débourser la modique somme de 18 euros par an. Et pour la version familiale qui vous permet d’embarquer 5 utilisateurs d’un coup, comptez 35 euros par an.

Import / Export

Concernant les options d’importation, vous pouvez migrer depuis n’importe quel gestionnaire de mots de passe, en important tout simplement un CSV. Et même chose pour l’export, c’est du CSV. Non chiffré le CSV, donc gaffe à ne pas le laisser trainer.

Découvrez RoboForm ici.



Démarrer la discussion sur Korben Communauté