Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Rooter le Nokia XL 1.1.1.0

Hier, j’ai eu le plaisir de recevoir un Nokia XL via mon livreur préféré et du coup, j’ai joué un peu avec pendant qu’on enregistrait Appload avec les copains.

La particularité de ce Nokia, c’est qu’il n’est pas sous Windows Phone. Non, c’est un Android déguisé en Windows Phone. L’interface est un peu déroutante de prime abord, mais on s’y fait assez vite. On retrouve donc les tuiles et la navigation et les transitions entre les écrans.

Petite particularité de ce téléphone, il ne dispose pas des applications Google. Tout est brandé Nokia (qui appartient à Microsoft) et par conséquent, il y a un Nokia Store et pas de Google Play Store.

Bon, je commence à installer mes applications préférées quand soudain, je bute sur le truc qui me donne envie de mettre le téléphone à la poubelle direct… Pas de Spotify dans le Nokia Store.

OUIN !

2014-06-03 20.10.56

Et surtout, pas envie d’attendre que ce miracle se produise dans 2, 10, 30 ou 365 jours… Alors que faire ?

C’est simple, il suffit de ROOTER le Nokia XL ! Du coup, je me balade un peu sur le net et je trouve des tas de méthodes qui ne fonctionnent pas avec mon modèle, car je suis en version 1.1.1.0. J’oublie donc Framaroot, Kingroot et le Nokia X Toolkit. Je les ai tous testés et aucun ne passait… Ces méthodes étaient conçues pour des versions 1.1.0.6 et 1.1.2.2 (??).

Puis je suis tombé sur cette petite application Windows baptisée Nokia X Manager. Et là, Ô miracle, ça a fonctionné. Voici donc comment j’ai procédé :

Etape 1 : Activer le debugging mode sur le téléphone et installer les drivers Nokia XL sur votre Windows.

Etape 2 : Connecter le téléphone au port USB de votre machine

Etape 3 : Lancer Nokia X Manager

2014-06-03 22_37_19-Nokia X Manager (by AngSanley)

Etape 4 : Puis rooter le téléphone en appuyant tout simplement sur le bouton « Root Device ». Celui va redémarrer et vous allez atterrir sur l’écran du Team Win Recovery Project (TWRP). A ce moment-là, il faudra appuyer avec votre doigt ramolli sur le bouton INSTALL, puis aller chercher le zip UPDATE-SuperSU.(…).zip.

2014-06-03 22.43.11

2014-06-03 22.43.16

Etape 5 : Vous devrez ensuite « swiper » le petit bouton bleu en bas pour lancer l’install.

2014-06-03 22.43.28

Etape 6 : Et voilà… Le machin devrait redémarrer tout seul. Ensuite, toujours dans l’application Windows Nokia X Manager, cliquez sur le bouton « Install GApps » pour disposer du Google Play Store sur le Nokia. Ici, rebelote, sauf que vous devrez aller chercher le zip téléchargé (l’URL vous sera donnée). Ce zip ne peut pas être packagé à l’application pour des questions de droits. Le téléphone va rebooter sous TWRP, cliquez sur « Install » et allez chercher le zip des GApps sur la carte SD.

2014-06-03 22.19.34

Voilà ! C’est fait ! Votre Nokia XL 1.1.1.0 est rooté et le Play Store est installé ! Youpiiiiiiiiiii !

Mille mercis à AngSanley pour son boulot sur Nokia X Manager ! Grâce à lui, j’ai pu installer Spotify 😉

2014-06-03 22.22.24

J’espère que ce petit tuto rapide vous aura servi ! Sinon, mis à part ce léger « défaut de conception » (MAIS POURQUOI ???), c’est quand même un bon téléphone pas trop cher.

Enjoy !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite