Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Rooter le Nokia XL 1.1.1.0

Hier, j’ai eu le plaisir de recevoir un Nokia XL via mon livreur préféré et du coup, j’ai joué un peu avec pendant qu’on enregistrait Appload avec les copains.

La particularité de ce Nokia, c’est qu’il n’est pas sous Windows Phone. Non, c’est un Android déguisé en Windows Phone. L’interface est un peu déroutante de prime abord, mais on s’y fait assez vite. On retrouve donc les tuiles et la navigation et les transitions entre les écrans.

Petite particularité de ce téléphone, il ne dispose pas des applications Google. Tout est brandé Nokia (qui appartient à Microsoft) et par conséquent, il y a un Nokia Store et pas de Google Play Store.

Bon, je commence à installer mes applications préférées quand soudain, je bute sur le truc qui me donne envie de mettre le téléphone à la poubelle direct… Pas de Spotify dans le Nokia Store.

OUIN !

2014-06-03 20.10.56

Et surtout, pas envie d’attendre que ce miracle se produise dans 2, 10, 30 ou 365 jours… Alors que faire ?

C’est simple, il suffit de ROOTER le Nokia XL ! Du coup, je me balade un peu sur le net et je trouve des tas de méthodes qui ne fonctionnent pas avec mon modèle, car je suis en version 1.1.1.0. J’oublie donc Framaroot, Kingroot et le Nokia X Toolkit. Je les ai tous testés et aucun ne passait… Ces méthodes étaient conçues pour des versions 1.1.0.6 et 1.1.2.2 (??).

Puis je suis tombé sur cette petite application Windows baptisée Nokia X Manager. Et là, Ô miracle, ça a fonctionné. Voici donc comment j’ai procédé :

Etape 1 : Activer le debugging mode sur le téléphone et installer les drivers Nokia XL sur votre Windows.

Etape 2 : Connecter le téléphone au port USB de votre machine

Etape 3 : Lancer Nokia X Manager

2014-06-03 22_37_19-Nokia X Manager (by AngSanley)

Etape 4 : Puis rooter le téléphone en appuyant tout simplement sur le bouton « Root Device ». Celui va redémarrer et vous allez atterrir sur l’écran du Team Win Recovery Project (TWRP). A ce moment-là, il faudra appuyer avec votre doigt ramolli sur le bouton INSTALL, puis aller chercher le zip UPDATE-SuperSU.(…).zip.

2014-06-03 22.43.11

2014-06-03 22.43.16

Etape 5 : Vous devrez ensuite « swiper » le petit bouton bleu en bas pour lancer l’install.

2014-06-03 22.43.28

Etape 6 : Et voilà… Le machin devrait redémarrer tout seul. Ensuite, toujours dans l’application Windows Nokia X Manager, cliquez sur le bouton « Install GApps » pour disposer du Google Play Store sur le Nokia. Ici, rebelote, sauf que vous devrez aller chercher le zip téléchargé (l’URL vous sera donnée). Ce zip ne peut pas être packagé à l’application pour des questions de droits. Le téléphone va rebooter sous TWRP, cliquez sur « Install » et allez chercher le zip des GApps sur la carte SD.

2014-06-03 22.19.34

Voilà ! C’est fait ! Votre Nokia XL 1.1.1.0 est rooté et le Play Store est installé ! Youpiiiiiiiiiii !

Mille mercis à AngSanley pour son boulot sur Nokia X Manager ! Grâce à lui, j’ai pu installer Spotify 😉

2014-06-03 22.22.24

J’espère que ce petit tuto rapide vous aura servi ! Sinon, mis à part ce léger « défaut de conception » (MAIS POURQUOI ???), c’est quand même un bon téléphone pas trop cher.

Enjoy !


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +