Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

RuboCop : le flic du code qui ne plaisante pas avec les règles de style !

Bien que je ne sois pas un grand expert Ruby, je pense à vous qui aimez ce langage puisqu’aujourd’hui on va parler de RuboCop !

Cet outil génial et totalement libre va vous aider à améliorer votre code Ruby en un clin d’œil !

Vous savez comment c’est : On écrit du code, on se concentre sur la logique de son algo, et on oublie les petits détails de style qui font toute la différence comme l’indentation ou tout ce qu’on peut retrouver comme « Bonnes pratiques » dans le guide de styles communautaire de Ruby.

C’est là que RuboCop entre en jeu.

Il va vous obliger à suivre la plupart des règles énoncées dans le guide de style communautaire Ruby et va vous permettre de mettre en forme votre code. Mais RuboCop, c’est plus qu’un simple « linter » puisqu’il est également capable de signaler les problèmes présents dans votre code. Il peut ainsi les corriger automatiquement et ça, c’est vraiment cool parce que la vie est assez dure comme ça ;-).

Logo RuboCop

RuboCop est super paramétrable puisque la plupart de ses comportements peuvent être modifiés dans la config et vous pouvez même créer vos propres règles si vous en avez besoin ! De plus, il est compatible avec toutes les implémentations de Ruby et dispose de nombreuses extensions prêtes à l’emploi (par exemple rubocop-rails, rubocop-rspec, rubocop-performance et rubocop-minitest). Enfin, il est également compatible avec de nombreux éditeurs/IDE et est utilisé par de nombreux services en ligne tels que HoundCI, Sider et CodeClimate.

Au niveau installation, rien de complexe. Vous pouvez l’installer en utilisant la commande suivante :

gem install rubocop

Si vous préférez utiliser Bundler, il suffit d’ajouter une ligne pour RuboCop dans votre Gemfile (en mettant, l’option require à false, puisque c’est un outil autonome) :

gem 'rubocop', require: false

RuboCop, est conçu pour rester stable dans ses versions mineures, que ce soit en termes d’API ou de configuration des règles. Vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance sans vous inquiéter de possibles ruptures de compatibilité.

Pour l’utiliser, il vous suffit alors de lancer la commande suivante directement dans le dossier de votre projet ruby :

rubocop

Et voilà !

RuboCop va parcourir votre code et vous signaler tous les problèmes qu’il a trouvés. Vous pouvez même lui demander de corriger automatiquement certains problèmes en utilisant l’option --auto-correct.

À tester d’urgence. Cliquez ici pour en savoir plus.


Les articles du moment