Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sandstorm – Une plateforme open source pour votre cloud personnel

Vous l’avez peut-être expérimenté grâce à mon article précédent, mais si vous êtes passé à côté, ce n’est pas grave, car c’est suffisamment cool pour que j’en fasse un article.

Si l’autohébergement est votre dada, je vous propose d’expérimenter Sandstorm, une solution open source qui permet de déployer en quelques clics n’importe quelle application web. C’est encore plus simple que d’installer une application sur son smartphone :–)

Capture d'écran 2016-01-19 06.13.40

Une fois en place sur votre serveur Linux, Sandstorm vous propose (pour le moment) 48 applications dont WordPress, TinyTiny RSS, Mediawiki, Framadate, Gitlab…etc. qui une fois déployées tourneront dans une sandbox, évitant ainsi d’éventuels problèmes de sécurité ou remontées de données intempestives vers les développeurs des apps.

Capture d'écran 2016-01-19 05.59.20

Pas de config à faire, pas de ligne de commande à taper, un système de login unifié (SSO), la possibilité de partager des accès avec d’autres gens et bien sûr toutes vos données sont conservées au même endroit, sur votre serveur (ou sur les serveurs de Sandstorm.io si vous choisissez leur offre d’hébergement).

Capture d'écran 2016-01-19 06.15.34

Pour faire tourner Sandstorm, vous aurez besoin d’un serveur Linux 64 bits connecté au net avec 2 GB de Ram. Ensuite, il suffit d’entrer la ligne de commande suivante et de suivre les instructions.

curl https://install.sandstorm.io | bash

Amusez-vous bien !

Les visages connus et inconnus de la menace informatique


La sécurité informatiques a de multiples visages

Les risques qui entourent le système d’information des entreprises sont nombreux et variés. Tous n’ont pas les mêmes conséquences mais tous doivent être pris en compte par les DSI. De la perte d’un ordinateur portable aux échanges d’informations confidentielles par mail en passant par l’incendie des locaux, toutes sortes de situations peuvent entrainer des pertes de données…

Lire la suite sur le blog – En partenariat avec Dell


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Pour les débutants sous Linux il faut préciser que faire curl ... | bash n’est pas anodin surtout si vous le faites en root. Il faut avoir confiance dans le contenu (et dans son cache DNS). Ce n’est pas une bonne habitude à prendre.

  2. Symen says:

    C’est cool que tu parles de sandstorm, ils font des choses très intéressantes.
    Au départ je pensais que c’était juste une sorte d’installateur facile pour tout plein d’apps, mais leur histoire de sandbox est bien rôdée. Ils font carrément tourner plusieurs instances de la même app pour chaque ressource (qu’ils appellent “grain”) pour mieux les cloisonner. J’aime bien leur histoire d’identification et droits d’accès unifiés aussi.
    Un autre truc chouette: on peut télécharger un backup de n’importe quel “grain” en un clic, et le restaurer tout aussi facilement (sachant qu’un “grain” peut être un forum entier, un repo gitlab avec issues, wiki, etc…). Je ne sais pas si les droits d’accès sont restaurés par contre.

    Après leur approche risque d’être trop limitante pour certains usages, mais leur (éco-)système peut déjà bien rendre service dans son état actuel.

    Je n’ai pas testé l’installation sur un serveur perso, mais les instances qu’ils proposent gratuitement permettent déjà de se faire une bonne idée du fonctionnement général.
    Ils en parlent plus en détails sur cette page qu’était en front page de hackernews il y a 2 jours.

    @Avrelien
    Je pense la même chose. Même en laissant de côté la sécurité, il me semble important de connaître au moins le genre d’installation qu’ils font via leur script, par exemple pour pouvoir le désinstaller par après.
    Par contre ça peut être pratique pour tester rapidement sur une machine virtuelle ou un conteneur.

  3. grml, x64 seulement, pareil pour docker, grmlml… :angry:

    :innocent:

  4. Heres says:

    Un ouais sans plus
    Pour un cloud personnel, la réponse est clairement Non
    Pour faire un test d’une application dispo dans le repos des apps, oui

    En coulisses, c’est un peu brouillon, çà cause pas clairement dans les logs
    et du coup, quand on est un peu joueur comme moi,
    on arrive à supprimer une graine en laissant des éléments encore présents mais plus.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite