Vous l’avez peut-être expérimenté grâce à mon article précédent, mais si vous êtes passé à côté, ce n’est pas grave, car c’est suffisamment cool pour que j’en fasse un article.
Si l’autohébergement est votre dada, je vous propose d’expérimenter Sandstorm, une solution open source qui permet de déployer en quelques clics n’importe quelle application web. C’est encore plus simple que d’installer une application sur son smartphone :–)
Une fois en place sur votre serveur Linux, Sandstorm vous propose (pour le moment) 48 applications dont WordPress, TinyTiny RSS, Mediawiki, Framadate, Gitlab…etc. qui une fois déployées tourneront dans une sandbox, évitant ainsi d’éventuels problèmes de sécurité ou remontées de données intempestives vers les développeurs des apps.
En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien partenaire)
Pas de config à faire, pas de ligne de commande à taper, un système de login unifié (SSO), la possibilité de partager des accès avec d’autres gens et bien sûr toutes vos données sont conservées au même endroit, sur votre serveur (ou sur les serveurs de Sandstorm.io si vous choisissez leur offre d’hébergement).
Pour faire tourner Sandstorm, vous aurez besoin d’un serveur Linux 64 bits connecté au net avec 2 GB de Ram. Ensuite, il suffit d’entrer la ligne de commande suivante et de suivre les instructions.
curl https://install.sandstorm.io | bash
Amusez-vous bien !

Les visages connus et inconnus de la menace informatique

La sécurité informatiques a de multiples visages
Les risques qui entourent le système d’information des entreprises sont nombreux et variés. Tous n’ont pas les mêmes conséquences mais tous doivent être pris en compte par les DSI. De la perte d’un ordinateur portable aux échanges d’informations confidentielles par mail en passant par l’incendie des locaux, toutes sortes de situations peuvent entrainer des pertes de données…