La semaine dernière à Berlin, lors du CCC, le groupe de hackers qui s’occupe du projet HGG pour Hackerspace Global Grid a fait tout un exposé sur leur objectif qui est d’envoyer leurs propres satellites en orbite vers 2034.
L’idée ici, c’est de ne plus dépendre de sociétés et de gouvernements et que les hackers et l’Humanité puissent disposer de sa propre infrastructure et ainsi contourner n’importe quelle censure. Ils évoquent aussi un réseau distribué de stations au sol, à bas coût, qui pourraient être maintenues par des particuliers et ainsi permettre une connexion constante avec le ou les satellites, ce qui rend encore plus « user-friendly » l’accès à ce réseau.
Le HGG appelle donc les projets similaires à se rallier à la cause, par exemple le projet Constellation.
Pour le moment, les hackers derrière HGG ne s’étendent pas trop sur les détails et les possibilités de ce projet, car il est encore très jeune, mais les esprits les plus utopistes espèrent que cela devienne un accès privilégié pour l’Humanité à un Internet libre et non censurable.
Vivement 2034… Sinon, un satellite de hackers, ça pourrait aussi être un petit robot spatial qui part avec sa clé USB dans l’espace pour se coller à d’autres satellites afin d’y installer des backdoors exploitables par l’Humanité (oui, j’ai abusé du chocolat pendant les fêtes…)
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.