SFR censurerait-il l'accès à Gmail sur son réseau 3G ?

Image illustrant l'article : SFR censurerait-il l'accès à Gmail sur son réseau 3G ?

SFR censurerait-il l'accès à Gmail sur son réseau 3G ?

par Korben -

Edit : Je viens d’avoir SFR au téléphone. Il s’agit bien d’un bug et non pas d’une volonté commerciale. Le client gmail d’Android fonctionne parfaitement. Par contre, l’appli java mail sur les autres terminaux ou l’accès au site Gmail.com est bloqué, suite à un problème technique. SFR m’a confirmé être en train de travailler là dessus et que ce bug sera corrigé prochainement. Je vous tiendrai au courant dès que ça sera le cas. Je salue en tout cas leur réactivité et leur gentillesse.

Steelä, fidèle lecteur de Korben.info, a attiré mon attention sur une pratique étrange de SFR et j’aimerai avoir votre avis car je n’ai pas d’abonnement chez eux. Il semblerait que les abonnés Illimythics 3G+ n’aient plus accès sur leur téléphone à Gmail (ou alors avec énormément de difficultés), que ce soit via l’application java (imap) ou l’interface web http://www.gmail.com.

Voici le message qu’ils obtiennent :

Ce programme nécessite une connexion de données active. Veuillez vérifier la puissance de votre signal

Etrange dites vous ? Oui plutôt très étrange car si on en croit les commentaires des clients SFR visibles ici et ici, la hotline aurait confirmé qu’il s’agissait bien d’une nouvelle restriction de la part de SFR.

Dans quel but ? Je n’en suis pas sûr mais bloquer l’accès web gmail (et le protocole imap) est une façon bien commode de vendre la fameuse option payante business mail à 15 €…

Logo Gmail - accès bloqué sur SFR 3G

En attendant, c’est comme d’habitude, personne ne sait rien. La hotline SFR renvoie ses abonnés chez Google en expliquant ne pas en savoir plus et de nombreux clients sont écoeurés ! Alors si vous bossez pour SFR, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail pour m’en dire plus… Que ce soit pour rassurer les clients SFR qui utilisent cette possibilité de leur abonnement 3G depuis des années pour leur dire que c’est un bug passager, ou au contraire, confirmer le gros délire de censure et leur expliquer que c’est mort et qu’ils n’ont plus qu’à aller chez le concurrent…

En tout cas, si vous êtes abonné SFR et que vous rencontrez ces difficultés, la solution consiste à passer par Opera Mini qui utilise un cache intermédiaire permettant d’avoir un accès non censuré à Gmail.

Bon courage à tous !