Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SPHERE – Google Tango à la conquête de l’espace

La NASA et Google travaillent main dans la main depuis un petit moment pour mettre au point des robots autonomes capables d’évoluer en apesanteur. Ces petits robots, baptisés SPHÈRES auront pour objectif d’aider les astronautes à bord de la station spatiale internationale. Ils s’y déplaceront en utilisant le système Tango de Google, ce qui permettra au robot de créer une carte tridimensionnelle de son environnement et d’y gérer ses déplacements en temps réel.

Le choix de Tango n’est pas anodin. En effet, cette technologie mise au point par Google est suffisamment avancée et intègre le support du WiFi et le traitement des images, ce qui permet d’éviter à la NASA de réinventer la roue (et donc de faire de sérieuses économies).

Voici ce que donne le prototype :

Ils me rappellent un peu les petites sphères d’exploration présentes dans le film Prometheus. D’ailleurs, les SPHÈRES seront utilisées pour des tâches simples comme inspecter visuellement les coins et recoins de l’ISS, soit de manière autonome, soit pilotées à distance depuis l’ISS ou même la Terre.

Ce projet n’est que le commencement de quelque chose de plus ambitieux. En effet, ce système couplé à Tango équipera dans le futur d’autres types de robots dédiés à l’exploration spatiale et à l’assistance des astronautes. On les verra surement débarquer sur des astéroïdes ou sur mars pour enfin peut être un jour arriver dans nos maisons et nos rues pour aider les personnes âgées, les aveugles, voire certains travailleurs de l’extrême qui ont épuisé leur stock de stagiaires dans des missions périlleuses ^^.

Source


Les articles du moment