Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SpyBuster – L’appli qui surveille quand la Russie vous surveille

Vous êtes comme moi et vous installez plein d’applications sur votre Mac ?

Mais êtes-vous certain que certaines de ces applications ne vous espionnez pas un petit peu ? Pour le savoir, allez télécharger SpyBuster, une application gratuite pour macOS et iOS qui analyse les logiciels tournant sur votre ordinateur et communiquant avec des pays rigolos comme la Russie ou la Biélorussie.

C’est assez original puisque c’est un logiciel très militant développé par MacPaw (basé en Ukraine) pour éviter tout espionnage russe. En effet, depuis 2016, la Russie oblige les prestataires Telecom à conserver tous le contenu des appels audio, les données, les images et les messages textes qui seraient présents sur des serveurs localisés en Russie, ainsi que les métadonnées et cela pour 6 mois. Toujours d’après cette loi, les réseaux sociaux ou logiciels de messagerie qui utilisent du chiffrement sont également forcés de conserver un accès aux communications chiffrées pour le FSB.

L’objectif avec SpyBuster est donc de détecter les logiciels qui auraient des connexions avec des serveurs russes. En passant un Scan sur ma machine, il détecte évidemment que Telegram est un outil problématique de leur point de vue.

Mais SpyBuster ce n’est pas que ça. En effet, il y a une fonctionnalité d’analyse dynamique qui recense également en temps réel toutes les connexions vers l’extérieur, effectuées par vos logiciels, mais également les fichiers écrits, les demandes d’accès. etc.

Cela peut être pratique pour savoir si tel outil ou tel autre en raconte un peu trop à votre sujet. Un avertissement peut également surgir pour vous indiquer que telle ou telle application tente de se connecter avec la Russie ou des pays sympathisants avec la Russie.

MacPaw propose également SpyBuster sous la forme d’une extension pour Chrome qui permet, lorsque vous surfez comme un dépravé, de voir immédiatement tous les sites connectés avec la Russie.

Alors je sais que certains sont très fans de la Russie parmi vous et je comprends votre frustration de ne pas pouvoir aller vivre dans ce beau pays. D’ailleurs, ce qui serait cool, c’est que MacPaw étende ce logiciel à d’autres pays sympathiques comme la Chine ou les États-Unis qui eux aussi ne se privent pas de piller les données personnelles des internautes. Une version Android et Windows serait également la bienvenue.

À suivre…


Les articles du moment