Ça fait plusieurs années que Bram Cohen, le papa de Bittorrent en parle, et je suis très heureux de voir que le streaming p2p avance... Ce protocole, dérivé de celui de Bittorrent permet tout simplement d'offrir un streaming vidéo / audio en peer 2 peer ce qui, je ne vous le cache pas est une très grosse avancée.

Actuellement, lorsqu'on veut retransmettre une vidéo en streaming sur le net, il y a 2 possibilités... Soit la vidéo est hébergée, soit elle est streamée en temps réel. Dans les 2 cas, cela nécessite des serveurs avec une grosse bande passante et évidemment, le média est centralisé. Avec Bittorrent Live, ces coûts d'infrastructure seront largement réduits grâce au p2p. Chacun ira chercher chez son voisin le petit bout de stream qui lui manque.

Pour le moment, tout ceci est encore expérimental même si un client pour Windows, OSX et Linux est disponible et permet de lire des flux BT Live dans une page web avec un player spécial. Le défi technique, c'était d'éviter les temps de latence nécessaires au téléchargement des chunks (morceaux) du live, et d'après Bram Cohen, ce problème a été corrigé. BT Live reste en dessous de 5 secondes de temps de latence, en faisant reposer la diffusion du stream à 99% sur les utilisateurs connectés. Là où c'est dommage, c'est que le protocole ne sera pas open source mais il devrait être utilisable gratuitement en cas d'utilisation non commerciale. Pour ceux qui voudront intégrer de la pub dans leurs diffusions ou rendre l'accès payant, il faudra acquitter de la licence, ce que je peux comprendre. (Business is business)

En tout cas, j'attends le SDK avec impatience pour voir ce que la bête a dans le ventre. Pour faire un essai, je vous invite à vous connecter sur cette page. Là je suis en train de tester et ce n’est pas la joie. Ça lag à mort... Vendredi à 17h, c'est un vrai live qui sera diffusé... Un concert de J:Miah. L'occasion de faire un test grandeur nature.

Source