Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Strict Site Isolation – Chrome monte d’un cran sa sécurité

Même si j’utilise exclusivement Firefox, je continue à regarder un peu ce que fait Google avec son Chrome et aujourd’hui, je vais vous parler d’une fonctionnalité expérimentale disponible dans Chrome 63 destinée à améliorer la sécurité de l’utilisateur lors de ses séances de surf.

Cela fait déjà un petit moment (environ 6 ans) que Chrome repose sur une architecture multiprocess, qui place en sandbox (donc en isolation), chaque onglet ouvert sur le navigateur. Cela permet d’empêcher d’éventuelles fuites de données, suite à l’ouverture d’un site malveillant.

Mais depuis hier, on peut trouver dans Chrome, une fonctionnalité baptisée Strict Site Isolation qui permet de pousser encore plus loin ce concept de Sandbox. En gros, si vous activez cette nouvelle option, chaque contenu ouvert dans une page web sera isolé par site. Pour que vous compreniez bien, avec le système classique, si vous ouvrez Korben.info, tout ce que la page appelle comme contenu (korben.info, youtube.com, scripts externes…etc) est isolé dans la même Sandbox sans tenir compte de sa provenance.

Avec l’isolation stricte de sites, si vous ouvrez Korben.info, tout ce que la page appelle comme contenu sera placé dans une sandbox séparée par site (Korben.info aura sa sandbox et Youtube.com aura sa sandbox…etc).

L’objectif est de renforcer la sécurité face à des exploitations malicieuses d’iframe ou de scripts externes. Mais pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore activée par défaut, car elle bouffe pas mal de ressources. Si vous l’activez, la consommation mémoire de Chrome va augmenter de 10 à 20%. Google doit donc encore faire pas mal d’optimisation pour la proposer à tout le monde.

Si toutefois vous souhaitez l’activer, c’est possible.

  • 1/ Entrez dans la barre d’adresse chrome://flags/#enable-site-per-process et faites Entrée.
  • 2/ Vous devriez tomber sur la section « Strict site isolation« . Appuyez sur le bouton « Enable » pour l’activer.
  • 3/ Relancez le navigateur

 



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Réponses notables

  1. Droup says:

    Korben, je te suggère de jeter un œil à l’extension Multi-Account Containers de Mozilla.
    Je vais reprendre le paragraphes de NextInpact pour décrire sa fonctionnalité :

    La fonction permet de gérer plusieurs identités dans une même instance du navigateur en isolant vos données selon différents usages, identifiés par une barre colorée sous les onglets.

    Personnellement, je naviguais avec 3 navigateurs différents pour isoler mon activité privé, de mes passages sur les GAFAM. Maintenant je n’ai plus que Firefox. Et c’est même mieux, car on peut forcer certaines URL de s’ouvrir par défaut dans un groupe. Donc plus de risque de se retrouver sur Google, alors que je naviguais tranquillement sur mon navigateur non GAFAM.

  2. c’est sympa mais ça manque d’options

Continuer la discussion sur Korben Communauté

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite