Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Super Mario World en 16:9

À tous les nostalgiques de la Super Nintendo et notamment du jeu Super Mario World, j’ai un petit truc cool à vous montrer.

Bon vous le savez si vous faites un peu d’émulation ou si vous utilisez des cartouches de type Everdrive qui permettent de mettre des Roms sur une cartouche pour jouer dans une vraie console type Gameboy ou SNES, les jeux rétros sont en 4:3.

En 4:3, ça veut dire que l’affichage est quasiment carré pour aller sur des téléviseurs à l’ancienne. Seulement, voilà, aujourd’hui tous nos téléviseurs sont en 16:9. Alors bien sûr, il y a des boitiers comme celui-ci qui permettent de transformer de la péritel en HDMI et qui reproduit le 4:3, parfois même les rayures des vielles TV, mais qui également peuvent basculer le jeu au format 16:9.

Sauf que voilà, l’image est forcement étirée / déformée.

Alors que faire ? Et bien Vitor Vilela, un développeur fan du jeu Super Mario World sur Super Nintendo a eu l’excellente idée de mettre au point un patch « Widescreen » qui permet de passer nativement le jeu en 16:9. Pas de déformation, c’est tout pareil sauf que Mario a un champ de vision plus large et que ça rendra super bien sûr des écrans 16:9 ou 16:10.

Ce tour de force est rendu possible en augmentant la résolution horizontale de 96 pixels, ce qui fait passer la résolution de 256×224 à 352×224.

Comme la SNES originale n’est pas capable d’afficher dans cette résolution, il faudra bien évidemment utiliser un émulateur capable de prendre en charge la haute définition comme bsnes-hd.

Si le projet vous tente, c’est par ici.


Les articles du moment