Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Surveiller Internet ? Le mode d’emploi

The Inquierer a publié hier l’interview d’un « spécialiste » (sans nom) qui explique les difficultés que rencontreront les providers pour la mise en place d’un système de censure et de filtrage propre à notre cher gouvernement…

Ce qu’on y apprend (ça vaut ce que ça vaut), c’est que le seul moyen de surveiller les échanges sur Internet passe obligatoirement par la mise en place de filtres au niveau des DSLAM.

Le filtrage doit alors se faire sur les communications inter-DLSAM (entre le DSLAM d’un lieu A vers un lieu B) mais aussi sur les communications internes au DSLAM si par exemple la personne qui échange un fichier chez vous se trouve sur le même DSLAM…

Cette solution complexe mais possible (hmmm) va donc coûter très très cher car il faudra installer ce nouveau matériel dans chaque DSLAM, qui parfois est trop petit pour pouvoir acceuillir de nouveaux appareils.

Ca ne va donc pas se faire tout de suite… Mais ce qui est sûr c’est qu’il faudra bien commencer quelque part. Ce seront donc les noeuds (NRA) au traffic importants qui seront contrôlés en premier. Il y aura donc un filtrage a 2 vitesses (voir plus) donc une justice à 2 vitesses aussi… Mr Bobo habitant à Neuilly se verra donc censuré et surveillé sur Internet mais Jean-Marcel, au fond de la cambrousse, avec son DSLAM en bois pourra continuer à télécharger comme un dingue (tant mieux pour lui).

La personne interviewée explique aussi que le cryptage (sur eMule, Bittorrent) ne servira pas à grand chose car les solutions de filtrage actuelles détectent le protocole (mais sans pouvoir décrypter le contenu). Il leur suffira alors de bloquer tous les protocoles incriminés qui masquent leurs données en les cryptant (ed2k, kad, torrent crypté) et autoriser uniquement les même protocoles non cryptés.

Vous allez donc probablement pouvoir dire au revoir au cryptage des protocoles autres que HTTP…Vous voyez le tableau… Bon bien sûr, on ne lui a pas parlé de l’encapsulation mais passons…

Bref, ça va être lourd, long, injuste et très couteux… et comme d’habitude, qui paiera ?


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite