Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Synchronisation différentielle de répertoires avec Echosync

Si vous avez besoin de synchroniser différents répertoires sur votre machine, plusieurs machines ou entre votre PC et votre NAS, alors voici un petit logiciel pour Windows qui va vous plaire.

C’est gratuit et ça s’appelle Echosync. Ce logiciel qui peut aussi fonctionner en mode portable permet ainsi de garder toujours à jour une clé USB, un disque externe ou un NAS. Pour cela, vous créez un profil de Synchro en spécifiant les répertoires et la copie se fera uniquement de manière unidirectionnelle.

C’est-à-dire que la source ne sera pas modifiée (lecture seule). Donc c’est simple à utiliser et aucun risque de faire des boulettes. De plus, Echosync est capable de faire une synchronisation différentielle, c’est-à-dire sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés, sans re-synchroniser l’ensemble des données. Gain de temps !

Echosync - Synchronisation de fichiers

Son algo de détection peut également repérer les fichiers renommés ou effacés, ce qui évite de les supprimer pour ensuite les recopier. Echosync utilise également le VSS (Volume Shadow Copy)à pour copier les fichiers verrouillés en lecture seule et peut prendre en charge n’importe quel type de chemin d’accès même ceux qui font plus de 255 caractères ou qui contiennent des liens symboliques.

Vous pouvez l’utiliser aussi en ligne de commande afin d’automatiser tout ça au travers du planificateur de tâches de Windows.

C’est un petit soft qui peut rendre bien service, en toute simplicité et en plus, il est super rapide et fiable.

Si ça vous branche, il est téléchargeable ici (+ Windows Store) ou installable via Winget comme ceci :

winget install SylvainRougeaux.Echosync

Amusez-vous bien !


Les articles du moment