Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Donnez de la voix à votre ordinateur

Avec Siri, les machines qui causent reviennent à la mode. Du coup, si vous voulez insuffler un peu de vie à vos scripts ou programmes, que vous soyez sous Linux, Mac ou Windows, il existe un petit soft qui s’appelle eSpeak, capable de lire tout, et n’importe quoi en ligne de commande.

eSpeak est capable de lire en plusieurs langues et même si la voix est très très moche, c’est la solution idéale si vous voulez intégrer une dimension vocale à l’un de vos scripts de traitement ou si vous êtes non/mal voyant et que vous voulez vous créer des petits raccourcis capables de vous rendre la vie plus douce.

Vous pouvez télécharger eSpeak ici ou l’installer directement sous Ubuntu avec :

sudo apt-get install espeak espeak-gui

Après, pour tester les voix, vous pouvez lancer espeak-gui ou en ligne de commande, l’utiliser comme ceci (avec le param v pour préciser la langue) :

  • Lire une phrase : espeak -vfr « Bonjour le monde »
  • Lire un fichier : espeak -vfr -f hello.txt
  • Lire une fortune (Le param -ven permet d’avoir une voix en anglais et le +12 d’avoir une voix de femme) : fortune >(espeak -ven+12)
  • Envoyer le résultat d’une commande : ls | espeak
  • Lire une page html (c’est pas parfait mais l’option -m permet d’éviter la lecture des tags HTML) : wget -q0 -http://www.confessions-voleur.net/confessions/node1.html | espeak -m -vfr+11

eSpeak permet de régler le pitch et la vitesse ainsi que tout un tas d’autres paramètres qui rendront la voix par défaut plus agréable.

Dans le même style, sous Mac, vous avez la commande « say » (voix de femme chez moi) qui s’utilise plus ou moins de la même façon que espeak ou sous Linux toujours, le soft festival (dispo dans les dépôts) qui s’utilise comme ceci :

  • echo « Hello » | festival –tts

Bref, vous avez de quoi vous amuser maintenant…

[Source et photo]


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite