Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Donnez de la voix à votre ordinateur

Avec Siri, les machines qui causent reviennent à la mode. Du coup, si vous voulez insuffler un peu de vie à vos scripts ou programmes, que vous soyez sous Linux, Mac ou Windows, il existe un petit soft qui s’appelle eSpeak, capable de lire tout, et n’importe quoi en ligne de commande.

eSpeak est capable de lire en plusieurs langues et même si la voix est très très moche, c’est la solution idéale si vous voulez intégrer une dimension vocale à l’un de vos scripts de traitement ou si vous êtes non/mal voyant et que vous voulez vous créer des petits raccourcis capables de vous rendre la vie plus douce.

Vous pouvez télécharger eSpeak ici ou l’installer directement sous Ubuntu avec :

sudo apt-get install espeak espeak-gui

Après, pour tester les voix, vous pouvez lancer espeak-gui ou en ligne de commande, l’utiliser comme ceci (avec le param v pour préciser la langue) :

  • Lire une phrase : espeak -vfr « Bonjour le monde »
  • Lire un fichier : espeak -vfr -f hello.txt
  • Lire une fortune (Le param -ven permet d’avoir une voix en anglais et le +12 d’avoir une voix de femme) : fortune >(espeak -ven+12)
  • Envoyer le résultat d’une commande : ls | espeak
  • Lire une page html (c’est pas parfait mais l’option -m permet d’éviter la lecture des tags HTML) : wget -q0 -http://www.confessions-voleur.net/confessions/node1.html | espeak -m -vfr+11

eSpeak permet de régler le pitch et la vitesse ainsi que tout un tas d’autres paramètres qui rendront la voix par défaut plus agréable.

Dans le même style, sous Mac, vous avez la commande « say » (voix de femme chez moi) qui s’utilise plus ou moins de la même façon que espeak ou sous Linux toujours, le soft festival (dispo dans les dépôts) qui s’utilise comme ceci :

  • echo « Hello » | festival –tts

Bref, vous avez de quoi vous amuser maintenant…

[Source et photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite