Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Taguez automatiquement vos MP3

Si vous faites collection de MP3, peut être prenez vous le temps régulièrement de mettre à jour les méta données de ces derniers ? Taguer sa musique c’est cool mais ça prend du temps.

Heureusement, il existe un petit soft open source dispo sous Linux, Mac et Windows qui permet à n’importe qui de taguer automatiquement des morceaux de musique. Pour cela, l’outil MusicBrainz Picard s’appuie sur un clone ouvert de CDDB, c’est-à-dire une base universelle dans laquelle on retrouve tous les morceaux de musique de l’univers intersidéral. Enfin, je dis « tout » mais il n’y a pas tout. Toutefois, la base est assez grosse et correctement maintenue pour que l’outil soit plus qu’utile.

MusicBrainz Picard vous propose d’ajouter votre musique, puis la scannera pour en extraire une signature numérique. À partir de là, l’outil sera capable de taguer vos morceaux à partir des infos récoltées. Résultats, de beaux fichiers MP3 correctement tagués en quelques secondes. Le bonheur !

brainzEt si par malheur, certains de vos morceaux n’étaient pas référencés dans MusicBrainz, vous pourrez toujours les ajouter manuellement pour que cela serve à d’autres plus tard.

Toutefois, avant de sauvegarder les modifs, prenez garde à ce que tous vos petits soient là. MusicBrainz a parfaitement fonctionné chez moi sauf pour un album de Noir Désir qu’il a pris pour un autre machin de musique classique italienne. Dur !

Si MusicBrainz vous intéresse, cliquez ici. Notez aussi que d’autres softs utilisant la même base existent aussi :

Merci à Pierre Antoine pour le partage !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite