Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Taguez automatiquement vos MP3

Si vous faites collection de MP3, peut être prenez vous le temps régulièrement de mettre à jour les méta données de ces derniers ? Taguer sa musique c’est cool mais ça prend du temps.

Heureusement, il existe un petit soft open source dispo sous Linux, Mac et Windows qui permet à n’importe qui de taguer automatiquement des morceaux de musique. Pour cela, l’outil MusicBrainz Picard s’appuie sur un clone ouvert de CDDB, c’est-à-dire une base universelle dans laquelle on retrouve tous les morceaux de musique de l’univers intersidéral. Enfin, je dis « tout » mais il n’y a pas tout. Toutefois, la base est assez grosse et correctement maintenue pour que l’outil soit plus qu’utile.

MusicBrainz Picard vous propose d’ajouter votre musique, puis la scannera pour en extraire une signature numérique. À partir de là, l’outil sera capable de taguer vos morceaux à partir des infos récoltées. Résultats, de beaux fichiers MP3 correctement tagués en quelques secondes. Le bonheur !

brainzEt si par malheur, certains de vos morceaux n’étaient pas référencés dans MusicBrainz, vous pourrez toujours les ajouter manuellement pour que cela serve à d’autres plus tard.

Toutefois, avant de sauvegarder les modifs, prenez garde à ce que tous vos petits soient là. MusicBrainz a parfaitement fonctionné chez moi sauf pour un album de Noir Désir qu’il a pris pour un autre machin de musique classique italienne. Dur !

Si MusicBrainz vous intéresse, cliquez ici. Notez aussi que d’autres softs utilisant la même base existent aussi :

Merci à Pierre Antoine pour le partage !


Les articles du moment